Rencontre entre le ministres des Affaires étrangères d’Arménie et de Russie

Se Propager
arton95696

Le 5 septembre, le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, qui se trouve à Moscou pour une visite de travail, a rencontré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov.
Le ministre Mirzoyan a exprimé ses condoléances pour les pertes humaines causées par l’explosion près de l’ambassade de Russie en Afghanistan et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Ararat Mirzoyan et Sergey Lavrov ont abordé en détail les questions liées au renforcement du partenariat stratégique arméno-russe et des relations entre les deux pays, notamment dans les domaines commercial, économique et scientifico-culturel.
Soulignant que cette année marque le 30e anniversaire des relations diplomatiques et le 25e anniversaire du traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle entre l’Arménie et la Russie, les parties ont salué le dialogue actif établi au plus haut niveau et la coopération étroite au sein de l’OTSC, de l’UEE, de la CEI et d’autres organisations internationales.
Les interlocuteurs ont discuté d’un large éventail de questions relatives à la sécurité et à la stabilité régionales. Ils ont échangé des vues sur les questions relatives à la délimitation et à la sécurité de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ainsi que sur les travaux de déblocage des infrastructures économiques et de transport dans la région.
Les questions liées à la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ainsi que le conflit du Haut-Karabakh ont été abordés en détail.
Ararat Mirzoyan a souligné les efforts de la partie russe, notamment dans le cadre de la coprésidence du Groupe de Minsk de l’OSCE, visant à un règlement durable et global du conflit du Haut-Karabakh.
L’importance de la mise en œuvre des accords conclus dans le cadre des déclarations trilatérales du 9 novembre 2020, du 11 janvier et du 26 novembre 2021 a été réitérée.
Le rôle important du contingent russe de maintien de la paix dans le Haut-Karabakh a été souligné pour renforcer le régime de cessez-le-feu dans la zone de conflit et prévenir les provocations, assurer la sécurité et les conditions de vie de la population arménienne du Haut-Karabakh.
En ce qui concerne les questions humanitaires résultant de la guerre de 44 jours, Ararat Mirzoyan a souligné la nécessité d’un rapatriement rapide des prisonniers de guerre et autres détenus arméniens, ainsi que la nécessité de préserver le patrimoine historique et culturel arménien dans les territoires sous contrôle de l’Azerbaïdjan.
Les ministres Mirzoyan et Lavrov ont également discuté de la visite d’État du président russe en Arménie et du processus d’organisation de la session du Conseil de sécurité collective de l’OTSC qui se tiendra à Erevan.

Plus d’infos sur le lien plus bas.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut