D’après l’agence « Reuters » le président ukrainien Zelensky a remis vendredi dernier une décoration au patron de l’entreprise turque qui fabrique les drones de combat Bayraktar et a annoncé qu’elle allait ouvrir une usine en Ukraine.
Les drones « Bayraktar TB2 » conçus par la société Baykar ont joué un rôle déterminant depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, détruisant de nombreuses cibles militaires russes et contribuant à la résistance de l’armée de Kiev face à un ennemi à la puissance de feu nettement supérieure.
Dans un message publié sur internet, Volodimir Zelensky a déclaré « Nous avons discuté des modalités de la construction d’une usine Baykar en Ukraine et de la production de nouveaux produits en utilisant des composants ukrainiens »,
La Turquie a autorisé la vente de nombreux drones Bayraktar TB2 à Kiev en dépit des protestations de la Russie.
Le précédent arménien
Le 15 juin 2021, c’est Ilham Aliyev qui avait décerné à Haluk Bayraktar « l’Ordre du Karabagh ». Le président turc Erdogan avait alors remercié « son frère, le président azerbaïdjanais, au nom de la famille Bayraktar.
En septembre 2020, la « Guerre des 44 jours » déclenchée par Bakou et Ankara avait permis au monde de découvrir cette arme redoutable fournie à l’Azerbaïdjan par Tel-Aviv et Ankara et qui a profondément modifié les stratégies militaires en cours.
Pour tous ces gens İş iştir ! бизнес это бизнес ! Les affaires sont les affaires !
P. Nazarian