La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a rendu hommage aux victimes du génocide arménien au complexe commémoratif de Tsitsernakaberd à Erévan. Nancy Pelosi a déposé une gerbe au mémorial, et s’est inclinée devant le feu éternel dédié aux 1,5 million de victimes arméniennes du génocide de 1915 réalisé par la Turquie.
Nancy Pelosi, qui est arrivé en Arménie hier samedi 17 septembre pour une visite officielle de deux jours. Elle était accompagnée au mémorial du génocide arménien par le président de l’Assemblée nationale d’Arménie, Alen Simonyan. Etaient également présents les membres de la délégation américaine : le président de la commission de l’énergie et des affaires commerciales de la Chambre des représentants américaine, Frank Palone, des membres de la Chambre des représentants, Anna Eshu et Jackie Spear.
Les États-Unis d’Amérique ont des décrets condamnant le génocide arménien datant de 1916, 1919 et 1920. La Chambre des représentants des États-Unis a adopté des résolutions reconnaissant et condamnant le génocide en 1975, 1984 et 1996. Par la suite, des résolutions du comité de la Chambre des États-Unis ont été adoptées en 2007, 2010.
Le 29 octobre 2019, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté une résolution confirmant la position américaine sur le génocide arménien, et le 12 décembre 2019, le Sénat américain a adopté une résolution reconnaissant et condamnant le génocide arménien. Dans son discours au peuple arménien du 24 avril 2021, Joe Biden a officiellement reconnu le génocide arménien pour la première fois parmi les présidents américains. Il a utilisé le terme « Génocide » dans son discours.
Source Armenpress.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora