Hasmik Tolmajian : « la survie de l’Arménie est en jeu »

Se Propager
arton96439

L’ambassadrice d’Arménie en France a déploré jeudi que toute l’attention de la communauté internationale soit « tournée vers l’Ukraine » et a dénoncé, une semaine après de violents combats, une « agression azerbaïdjanaise » menaçant selon elle l’existence même de son pays.
« L’Arménie vit un moment crucial, sa survie est en jeu », a assuré Hasmik Tolmadjian lors d’une conférence de presse à Paris. « S’il n’y a pas de réaction internationale suffisamment ferme, demain, c’est la fin de l’Arménie », a-t-elle martelé, réclamant « une condamnation claire de l’agression azerbaïdjanaise » et des sanctions.
Des affrontements meurtriers (près de 300 morts) ont éclaté le 13 septembre à la frontière entre les deux pays, qui se rejettent mutuellement la responsabilité des combats, les plus violents depuis la guerre en 2020. Le calme est revenu ces derniers jours, mais la situation reste tendue entre les
ex républiques soviétiques rivales.
« Toute l’attention de la communauté internationale est tournée vers l’Ukraine, nous sommes une victime collatérale de l’actuel bouleversement géopolitique majeur », a estimé Mme Tolmadjian, dénonçant la « solitude extrême de l’Arménie » dans le contexte actuel.
L’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie, a attaqué les frontières de l’Armenie le 13 septembre dernier menaçant d’envahir son territoire souverain.

Après un accord signé sous l’égide de la Russie, Moscou a déployé en novembre 2020 quelque 2000 soldats de la paix au Nagorny Karabakh. « Leur présence est rassurante » et « a permis une certaine stabilisation de la situation », mais Bakou n’a pas renoncé à son projet de « nettoyage ethnique », a accusé le représentant du Haut Karabakh en France, Hovhannes Guévorkian.

Occupée à son offensive en Ukraine, la Russie est isolée sur la scène internationale. Par conséquent, la médiation historique du groupe de Minsk, menée par les Américains, les Russes et les Français, est remise en cause dans le conflit entre les deux pays du Caucase.
Par ailleurs, dans le contexte de crise énergétique amplifiée par la guerre en Ukraine, les Européens, qui cherchent à s’affranchir des approvisionnements de gaz russe, se tournent vers d’autres pays, dont l’Azerbaïdjan.

Avec AFP (revu et corrigé)

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut