Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a réitéré lors d’une réunion le 24 septembre avec le ministre arménien des Affaires étrangères Mirzoyan en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York que « l’Iran considère tout changement de frontières et de situation géopolitique dans la région inadmissible », selon le Ministère arménien des Affaires étrangères.
La semaine dernière, le président iranien Raisi a déclaré au Premier ministre arménien Nikol Pashinyan que la position de l’Iran sur l’intégrité territoriale des pays et l’inadmissibilité des changements de frontières dans la région était claire et que les liens de l’Iran avec l’Arménie ne devaient pas être compromis.
Hossein Amir-Abdollahian et Ararat Mirzoyan ont souligné l’importance de résoudre les problèmes par des négociations pacifiques.
Le ministre Mirzoyan a présenté les détails de l’agression déclenchée par l’Azerbaïdjan contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République d’Arménie, soulignant en particulier la nécessité du retrait immédiat des forces armées azerbaïdjanaises des territoires souverains de la République d’Arménie ainsi que l’élimination des conséquences de l’agression.
Se référant à l’importance de la réponse appropriée et adéquate de la communauté internationale à la politique maximaliste de l’Azerbaïdjan, Ararat Mirzoyan a souligné la position de principe de la partie iranienne concernant la situation actuelle et sa résolution.
Au cours de la réunion, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont salué le haut niveau des relations arméno-iraniennes basées sur une amitié séculaire. L’importance des efforts conjoints visant à enrichir l’agenda bilatéral, en particulier dans les domaines de l’énergie, des technologies de l’information, de l’agriculture, du tourisme, des transports et des infrastructures a été soulignée.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.