Histoire des Arméniens catholiques de l’Empire ottoman au XIXe siècle

Se Propager

Conférence de Salim Der Markar sur le thème :
« Histoire des Arméniens catholiques de l’Empire ottoman au XIXe siècle
Une identité contrariée au temps de l’éveil des nationalités (1809 – 1888) »

D’après son ouvrage « Arméniens et catholiques, de l’émancipation au schisme », Les Editions du Cerf, coll. Patrimoines.

LUNDI 10 OCTOBRE 2022, à 19h
Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux – Grenoble
Salle de conférence

Pot de l’amitié, échange avec le conférencier.
Dédicace de son ouvrage pendant la soirée.
Réservation nécessaire : catherine.AEP@gmail.com
Participation au chapeau à partir de 5 €
En réservant votre place dès à présent, vous nous aiderez à une meilleure organisation du verre de l’amitié.

Les Arméniens catholiques de l’empire ottoman ont dû affronter deux crises graves au cours du XIXe siècle, entre la nécessaire loyauté aux autorités ottomanes et l’obéissance aux autorités romaines au temps du catholicisme intransigeant. Ces crises révèlent l’étroite connexion entre ces évènements et ceux qui secouent l’Europe au temps du Printemps des Peuples et du concile Vatican 1. L’appui de la France ne manquera pas à cette petite communauté, divisée entre partisans de la proximité avec l’Eglise Arménienne, son rite et ses coutumes, soutenus par les moines Mékhitaristes, et partisans de la latinisation sur le modèle romain. Dispersée entre Constantinople, la Cilicie, le Mont-Liban, et soumise à des juridictions spirituelles distinctes et concurrentes, elle va connaître avec la révolte de Zeytoun de 1862 une étape annonciatrice du nationalisme arménien en réaction à l’échec des Réformes ottomanes de 1856.

Naïri
Author: Naïri

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut