Le chef de la politique étrangère de l’U.E. reconnaît l’agression de l’Azerbaidjan contre l’Arménie mais refuse les sanctions

Se Propager
arton96894

Le chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a accusé l’Azerbaïdjan d’occuper le territoire arménien, mais a précisé que l’UE n’envisageait pas d’imposer des sanctions à Bakou.

« L’Azerbaïdjan a bombardé des zones qui se trouvent bien à l’intérieur de l’Arménie », a déclaré Borrell au Parlement européen mardi 4 octobre, lors d’une séance de questions-réponses sur les combats du mois dernier à la frontière arméno-azerbaïdjanaise. « Ils ont utilisé l’artillerie ainsi que des drones. Nous n’assistons pas à une poursuite des hostilités sur une zone contestée. Nous assistons plutôt à des incursions en territoire arménien. »

« Les deux pays se rejettent mutuellement la responsabilité de la rupture du cessez-le-feu. Mais le fait est que l’Azerbaïdjan a bombardé et occupé une partie du territoire arménien », a-t-il déclaré, ajoutant que les forces azerbaïdjanaises doivent être retirées de ces zones frontalières.

Les commentaires de M. Borrell n’ont pas satisfait les membres du corps législatif de l’UE qui reprochent à l’Azerbaïdjan la pire escalade du conflit depuis la guerre de 2020 dans le Haut-Karabakh. Ils ont déclaré que les déclarations de condamnation ne suffiront pas à forcer Bakou à changer de cap.

M. Borrell a fait valoir que l’UE participe activement aux efforts internationaux visant à apaiser les tensions et à faciliter un règlement pacifique entre les deux nations du Caucase du Sud.

« Nous avons suggéré qu’il y ait une mission de médiation de l’UE et que nous la déployions à la frontière », a-t-il poursuivi. « L’Arménie est d’accord, mais pas l’Azerbaïdjan. Que voulez-vous que nous fassions de plus ? Nous n’allons pas envoyer des troupes européennes sans l’accord des deux parties. »

Certains des parlementaires non convaincus ont appelé à des sanctions de l’UE contre l’Azerbaïdjan, établissant des parallèles entre l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les opérations militaires azerbaïdjanaises contre l’Arménie. Ils ont déclaré que l’UE devait supprimer ou geler un accord récemment signé pour augmenter les fournitures de gaz azerbaïdjanais à l’Europe.

« Qu’est-ce qui est le plus important : le gaz azerbaïdjanais ou le sang arménien ? » a demandé Jordan Bardella, membre français du Parlement européen.

Borrell a rejeté la question comme étant « absolument ridicule ». Il a également déclaré qu’aucun des États membres de l’UE n’a exigé de sanctions contre Bakou.

« Comme vous le savez, l’imposition de sanctions est une prérogative des États membres », a ajouté le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

La Commission européenne, l’organe exécutif de l’UE dont M. Borrell est le vice-président, est à l’origine d’un grand nombre des sanctions radicales imposées à la Russie par les 27 États membres depuis février.

Les affrontements frontaliers des 13 et 14 septembre ont fait au moins 280 morts parmi les soldats des deux camps. Les troupes azerbaïdjanaises auraient attaqué et pris certaines positions de l’armée arménienne le long de la longue frontière.

Les États-Unis ont publiquement exhorté l’Azerbaïdjan à « ramener les troupes sur leurs positions initiales ». La France a également exigé le retrait des troupes azerbaïdjanaises.

Bakou nie avoir occupé un quelconque territoire arménien.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut