Familiar Gestures & Universal Truth exposés à La Quinzaine Photographique Nantaise

Se Propager
arton97254

Camille Lévêque fait partie des artistes sélectionnés dans le cadre de l’exposition Familiar Gestures & Universal Truth qui sera visible du 21 octobre au 20 novembre 2022 à Nantes, lors de La Quinzaine Photographique Nantaise.

Elle s’explique : « Rassemblant des gros plans d’images collectées au fil des ans et à divers endroits, Familiar Gestures met en lumière l’aspect universel de la mémoire familiale. Des familles issues de différents pays, classes sociales, générations, se retrouvent dans cette collection d’images.
Parcourant plusieurs milliers de photographies, presque toute de dimension standard 10×15 cm, j’ai commencé à repérer et isoler des gestuelles récurrentes. Avec plus de trois cent gros plans réalisés, ce projet est un étalage à grande échelle de démonstration d’affection.
Mis en lumière, ces petits détails presque imperceptible de prime abord sont révélés comme des expressions visibles d’amour, tendresse, et intimité.
Le langage corporel de personnes entourées de leurs êtres chers.
M’attardant sur les couleurs, formes et textures, je révèle un autre aspect de l’image scannée en très haute résolution: sa condition. Parfois rayées, fendues ou affadies par la lumière, ces images portent la trace du temps, tout en livrant une histoire intemporelle. L’image ressemble peu à peu à un tableau, duquel la peinture commence à s’écailler illustrant l’effacement possible de la mémoire, à une échelle individuelle ou collective.
Hors de leur contextes, ces moments figés dans le temps sont transcendés au lieu d’être oubliés, ils ne font plus partie d’un contexte plus large, ils sont devenus l’image elle-même. A l’instar de vestiges visuels, des éléments négligés, sous-estimés de l’image sont désormais mis en avant et arborent un nouveau rôle.
Poursuivi par la recherche d’une documentation de la mémoire et la visualisation de la trace du temps, ce projet s’aligne avec le reste de ma pratique, qui par l’usage systématique de photographie d’archive, questionne aussi le droit d’auteur.

f7c7886a-fba3-0ec6-9202-77ac0b126b45.jpg

Universal truth est une recherche à travers des milliers de photos de famille, s’étendant sur plusieurs décennies et plusieurs continents.
De cette collection de moments intimes immortalisés sur papier, j’isole des résonances évidentes entre ces différentes vies et confronte les postures, célébrations, ou loisirs.
Les plus grand moments de fierté sont immortalisés au même niveau que les moments les plus banals du quotidien et figés sur papier pour toujours. Ces moments, souvenirs, survivront leur auteurs et leur protagonistes.
On peut sans mal se figurer le nombre incalculable d’albums de famille identiques qui existent partout dans le monde et à quel point ces vies se répondent.
Comme si nous étions tous la même personne, partageant la même histoire, et ne voulant qu’une chose simple et universelle : le bonheur entouré de nos proches. Avec cette documentation détaillée j’aspire à trouver des éléments d’unité, des concomitances évidentes. Devant tant de récurrences, la question de la spontanéité de notre usage de la photographie se pose. Il semblerait qu’il y ait un systématisme dans notre manière de photographier et on peut se demander si nous documentons nos vies pour nous même ou pour les autres. Les exactes mêmes poses, décors, évènements se retrouvent inlassablement, questionnant la mise en scène de nos vies et l’authenticité de notre démarche. Sur une échelle mondiale, ces dernières années semblent nous écarter de plus en plus les uns des autres et nous semblons plus divisés que jamais malgré d’énormes efforts technologique pour nous rapprocher.
Avec des frontières en affirmation et dans un contexte global de chaos identitaire et de division sociale, il est plus important que jamais de nous accrocher aux choses nous rassemblant plutôt que celles qui nous divisent. Ces images, assemblées les unes aux autres, mélangent des familles
qui ne se sont jamais rencontrées, et que tout sépare.
Ce puzzle quelque peu chaotique, révèle leurs similarités et derrière cet amalgame aux finitions grossières, apparait l’histoire timide d’un lien
universel. »

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut