Le président de l’Artsakh n’imagine pas son avenir sans la présence de la Fédération de Russie

Se Propager
arton97330

Le président de l’Artsakh (Haut-Karabakh), Arayik Harutyunyan, a déclaré qu’il ne pouvait pas imaginer l’avenir de l’Artsakh sans la présence de la Fédération de Russie et de sa mission de maintien de la paix.

Dans une interview accordée à Artsakh Public TV, Harutyunyan a souligné le rôle de la Fédération de Russie en tant que garant de leur sécurité, en particulier dans les réalités géopolitiques actuelles, alors que l’indépendance et le droit à l’autodétermination sont des tâches importantes pour l’Artsakh.

« Nous devrions remercier la Fédération de Russie pour sa contribution à la fin des hostilités lors de la guerre d’automne 2020 et apprécier l’importance de la mission de maintien de la paix dans le processus de restauration de l’Artsakh au cours des deux années d’après-guerre », a déclaré Harutyunyan.

Dans un commentaire sur la déclaration des autorités arméniennes et d’Artsakh selon laquelle l’Arménie est le garant de la sécurité de l’Artsakh, Harutyunyan a déclaré que le conflit n’est plus une question Arménie-Azerbaïdjan ou Artsakh-Azerbaïdjan.

« Malheureusement, le conflit a des racines beaucoup plus profondes. La Turquie a commencé à jouer un rôle beaucoup plus important dans la région qu’avant la guerre de 2020. Par conséquent, nous attendons des garanties plus fiables de la Fédération de Russie. Bien sûr, nous saluons l’implication de la communauté internationale, qui est importante dans nos futurs pourparlers et relations avec l’Azerbaïdjan, mais je tiens à dire explicitement que l’avenir de l’Artsakh sans les garanties russes est discutable », a ajouté Harutyunyan.

Interrogé sur ce à quoi s’attendre dans 3 ans, lorsque le mandat des forces russes de maintien de la paix en Artsakh expirera, Harutyunyan a déclaré que l’Artsakh s’attend à une prolongation de la mission de maintien de la paix ou à un autre format pour assurer sa sécurité.

« Il me semble que les dirigeants russes l’annonceront dans un certain temps », a déclaré Harutyunyan.

« L’Artsakh a l’armée de défense et le ministère de la Défense ; nous continuerons à améliorer nos capacités d’autodéfense. L’Arménie n’a pas d’unités armées sur le territoire de l’Artsakh. La défense de l’Artsakh est assurée par l’armée de défense et nos autres structures de pouvoir. Nous continuera à faire de l’Artsakh une forteresse », a déclaré Harutyunyan.

Il a déclaré que le sort de l’Artsakh est le principal défi pour tous les Arméniens. Non seulement une aide financière ou politique est nécessaire, mais aussi le problème démographique doit être résolu et les gens doivent venir vivre en Artsakh.

Le 27 septembre 2020, les forces armées azerbaïdjanaises, soutenues par la Turquie et des mercenaires et terroristes étrangers, ont attaqué le Haut-Karabakh sur toute la ligne de front en utilisant des roquettes et des armes d’artillerie, des véhicules blindés lourds, des avions militaires et des types d’armes interdites telles que les bombes à fragmentation et armes au phosphore.

Après 44 jours de guerre, le 9 novembre, les dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie ont signé une déclaration sur la cessation de toutes les hostilités. Selon le document, la ville de Shushi, les districts d’Agdam, Kelbajar et Lachin ont été remis à l’Azerbaïdjan, à l’exception d’un couloir de 5 kilomètres reliant le Karabakh à l’Arménie.

Un contingent russe de maintien de la paix a été déployé le long de la ligne de contact au Karabakh et le long du corridor de Lachin.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut