Le Vatican veut béatifier le cardinal Arménien Bedros Aghajanian

Se Propager
arton98012

Selon Sputnik Armenia, se référant à une information rapportée par le périodique italien Mola Libera, les religieux du Vatican ont commencé à discuter le 28 octobre de la biographie du cardinal Arménien, Bedros Aghajanian. Selon le calendrier catholique, c’est le jour de l’apôtre Saint Thaddée, qui, avec l’apôtre Barthélemy, est considéré comme le baptiseur du peuple arménien et le fondateur de l’Église apostolique arménienne.

Bedros Aghajanian était le patriarche de l’Église arménienne catholique de Cilicie, plus tard le pape Pie XII lui a décerné le rang de cardinal en 1946.
Krikor-Bedros Aghajanian (né Ghazaros) est né à Akhaltskha en 1895. L’un des dirigeants de l’Église catholique arménienne du Caucase, Sargis Ter-Abrahamyan, a remarqué ses capacités et son désir de suivre une voie spirituelle, qui l’a envoyé étudier à Rome.

En 1917, Bedros Aghajanian a été ordonné prêtre et, après la fin de la Première Guerre mondiale, il a été envoyé à Tiflis, où il a été nommé pasteur de l’église catholique arménienne Sourp Krikor Lusavoritch (Saint Grégoire l’Illuminateur). Il a ouvert l’école du nom de Ghevond Alichan dans la communauté catholique d’Arménie, qui a été fermée après l’établissement du pouvoir soviétique.
En 1921, il est rappelé à Rome, où il sert au séminaire arménien. En 1934, Bedros Aghajanian est envoyé au Liban et en 1937, à l’âge de 42 ans, il est élu patriarche des catholiques arméniens de Cilicie sous le nom de Krikor Bedros XV.
Au cours de ces années, B. AghajanIan a aidé autant que possible des milliers de réfugiés arméniens. De plus, grâce à ses efforts, le premier monument dédié aux martyrs du peuple arménien a été érigé à Beyrouth.

En 1946, après avoir accepté le chapeau de cardinal du pape Pie XII, Bedros Aghajanian déclara : « J’accepte le diplôme avec humilité et fierté. Avec humilité, parce que je suis conscient de mon imperfection, et avec fierté, parce que sur mon visage le sang de mon peuple arménien bien-aimé, ses saints et martyrs est honoré. »

« Le premier Noël après la guerre, avec le saint message des anges, une joie joyeuse et festive a rempli toute la société catholique arménienne. Avec l’éloge funèbre de la veillée, la voix du Vatican a annoncé le Très Vénérable et Bienheureux Krikor Bedros XV. L’Église catholique arménienne a annoncé au Catholicos Patriarche Aghadjanian, « L’illumination bénie du pouvoir », Son entrée dans l’assemblée de l’Église générale avec une splendeur cardinale.

En 1962, le cardinal Bedros Aghajanian a quitté la direction du patriarcat en raison de problèmes de santé. Il meurt à Rome le 10 mai 1971.

En plus de travailler pour le bien-être de la communauté catholique arménienne, Aghajanian était également respecté en tant que figure catholique en général. Au IIe Concile Œcuménique du Vatican, en 1962-65, il fut membre de la Commission des Instructions, ainsi que préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples. Source Artsakhpress.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut