Le rassemblement de soutien du CCAF

Se Propager
capture_d_e_cran_2022-11-16_a_08.45.28.png

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_08.45.28.png

A 17h40, alors que les manifestants gagnent par dizaines la rue de
Tournon face au Sénat, la nouvelle tombe ! la résolution est adoptée !
des centaines d’applaudissements et de cris de joie retentissent alors dans l’étroite rue . Quelques minutes plus tard, des sénateurs particulièrement impliqués viennent rejoindre les 300 personnes présentes pour une brève prise de parole.

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_08.20.55.png

Gilbert-Luc Devinaz, sénateur PS du Rhône et président du groupe France-Arménie, a dit que « le résultat était satisfaisant » grâce au dynamisme de l’ensemble des 39 sénateurs qui forment ce groupe transpartisan. Tous ont voté cette résolution qui a eu quelques modifications « car nous souhaitions donner le nom d tous les ennemis de l’Arménie ». Il est également revenu brièvement sur son voyage en Arménie qui d’une visite dans le cadre de la coopération décentralisée est devenue un moment très politique, après les attaques azéries des 13 et 14 septembre. « Nous avons rencontré toutes les autorités en Arménie, a-t-il expliqué et elles nous ont expliqué attendre que Bakou reprenne ses positions de 2020 à la frontière et qu’une force d’interposition soit placée justement le long de cette frontière». Il a conclu cette courte intervention par un souvenir de Charles Hernu avec lequel il a commencé sa vie politique. « Il disait toujours qu’un pays qui n’a pas d’armée a l’armée de ses voisins. On doit aider l’Arménie à sécuriser ses frontières. »

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_08.30.16.png
Patrick Kanner, sénateur du Nord et président du Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, a enchaîné. Il a souligné la solidarité de tous les courants politiques sur cette motion et dénoncé l’attitude la ministre présente dans l’hémicycle qui lisait ses fiches préparées par le quai d’Orsay. « nous nous battons pour vous mais aussi pour nous, a-t-il déclaré car nous défendons la démocratie, l’Etat de droit qui est menacé par l’Azerbaïdjan. Nous défendons une Arménie libre, démocratique et souveraine et nous ne lâcherons rien. » Il a affirmé aussi que cette motion était « modeste» au regard des souffrances endurées par l’Arménie.

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_08.30.30.png

Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine et président du Groupe Union centriste, explique que si tous les groupes se sont mis d’accord sur cette motion c’est qu’elle défendait des valeurs communes à tous : la démocratie, le droit international. « notre force vient de vous, a-t-il aussi voulu nuancer. c’est un combat difficile que nous allons continuer et nous avons besoin de votre engagement. »

Isabelle Santiago, député PS du Val-de-marne et vice-Présidente de la commission de la défense nationale et des armées, est également brièvement intervenue pour dire que les députés doivent prendre exemple sur les sénateurs et se rassembler. Elle souhaite que « cette PPR arrive à l’Assemblée nationale pour que nous puissions la porter. J’aimerais que nous soyons ensemble derrière cette même PPR et je vais faire en sorte de la amener à l’Assemblée. le combat continue. »

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_08.31.12.png
Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée et président du Groupe Les Républicains, était le rapporteur de ce texte. Il a salué tous les présidents de groupe qui ont cosigné et voté à l’unanimité moins une voix cette motion. Il a ensuite exprimé sa fierté que 235 voix aient approuvé ce texte et a remercié S.E. Hasmik Tolmajian qui a été « un aiguillon ». « Il y a 20 ans, c’est le Sénat qui avait voté la reconnaissance du génocide, il y a 2 ans, le 25 novembre 2020, nous avons voté une résolution demandant la reconnaissance du Haut-Karabagh. A chaque fois que je suis allé en Arménie, j’ai vu l’impact qu’avait ces résolutions. » Il a poursuivi en rappelant qu’aujourd’hui l’Arménie souffre car elle est encore menacée par Erdogan qui poursuit le génocide. « Nous représentons la nation française, nous sommes là et jamais nous ne lâcherons l’Arménie, cette petite nation grande par ce qu’elle a apporté. C’est un peuple courage, un peuple message. Vive l’Arménie, vive le Haut Karabagh, vive la France. »

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_09.38.42.png

Valérie Boyer, sénatrice des Bouches-du-Rhône, a été très active dans la rédaction de ce texte. « Il est difficile pour moi de réagir après tous ces présidents mais la cause arménienne transcende tous les clivages car c’est une cause juste, c’est la cause de la vie, la cause de ceux qui veulent vivre libres.» Elle a rappelé que nous partagions les mêmes racines. « Mais j’en ai assez de ces manifestations, de ces résolutions » pour voir ensuite l’Union europenne et U. von der Leyen faire la cour à l’Azerbaidjan. Elle se dit écoeuré par le fait que von der Leyen ait signé un accord gazier avec Bakou. « cela nous met dans une difficulté totale. De tels actes font predre la confiance dans l’U.E. » Elle soulève aussi la double attitude de l’exécutif. « Comment faire du 24 avril une journée nationale et se réfugier derrière la neutralité pendant la Guerre des 44 jours ? Il faut choisir son camp. Ne pas choisir, c’est choisir les barbares ( …) On va voter l’an prochain pour l’U.E. Que va-t-on dire aux Français ? Quid de l’OTAN quand la Turquie, seconde armée de l’Alliance, est la complice, l’aiguillon de Bakou. Il faut des actes. J’espère que le gouvernement a entendu. Il faut maintenant agir concrètement. »

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_08.32.04.png

Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine, très impliqué dans la défense des Arméniens. « J’ai une grande émotion car lorsqu’on défend l’Arménie dans l’hémicycle, ce n’est jamais banal, cela remue au plus profond de votre être. Je n’ai pas été certain de pouvoir finir mon discours. la politique est un rapport de force. En deux ans, vous avez réussi à le maintenir au même niveau. Nous ne sommes que des médiateurs du travail fourni sur le terrain. Nous avons reçu beaucoup de courriels de partout. Ils ont découverts la force que vous aviez. ils nous ont dit qu’en votant cette résolution nous serions responsables de la reprise de la guerre. Il y a aussi des pressions invisibles avec une grance capacité de corruption des élus. Malgré cela, vous êtes restés au même niveau.
Il faut maintenant porter ce combat au niveau du droit international. Aujourd’hui, ce qui est en jeu ce n’est pas la délimitation des frontières qui sont délimitées et reconnues internationalement, c’est le bornage. De même, le referendum d’autodétermination au Haut-Karabagh respectait le droit international et le processus légal.
Je vous annonce aussi que le 24 février 2024, Missak Manouchian sera sous le Panthéon. » Il représente, continue-t-il, les Arméniens morts pour la France, ces Arméniens qui se sont élevés contre toutes les dictatures. Par ces combats, nos deux peuples ont lié leur destin.

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_08.32.18.png

Hussein Bourgi, sénateur de l’Hérault, d’origine libanaise, explique d’une voix forte qu’il ne « sert à rien d’aller se recueillir devant les les monuments aux morts, le 24 avril, si on ne prolonge pas cet acte en protégeant les vivants. » Il demande le respect de l’intégrité territoriale de l’Arménie, le respect du droit international et de celui des peuples à disposer d’eux-même. Après avoir rappelé les voix de Jaurès, Manouchian et bien d’autres, il réitère qu’ « aujourd’hui, ce combat est le mien. » Jusqu’à ce que l’Arménie retrouve sa sérénité.

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_08.32.47.png
Harut Mardirossian, au nom de la FRA. Après avoir salué cette nouvelle victoire contre l’Azerbaïdjan, il propose de s’appuyer sur cette résolution pour que l’exécutif applique la demande des sénateurs. Et s’interroge : « coment appliquer des sanctions à la Russie et rien à l’Azerbaïdjan ? La France doit être exemplaire et sanctionner le régime de Bakou.» La pétrodictaure, il le rappelle, poursuivant ses rêves panturcs. il s’étonne aussi que lorsque Macron passe un coup de fil à Pachinian il prend soin auparavant de … prévenir Aliev ! « Nous avons besoin d’armes, nous avons besoin que la France mette à notre disposition ses satellites, nous avons besoin de ses brouilleurs. il faut arrêter de se réfugier derrière l’argument selon lequel l’Arménie ne le demande pas. Elle ne le peut pas. Mais nous, nous le demandons. Le combat n’est pas terminé. Après l’Assemblée nationale, ce sera à E. Macron d’agir.»

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_10.06.11.png

Saro Mardirian, du parti Hentchak, a salé le courage des sénateurs qui montre que les élus ne renvoient plus dos à dos l’agresseur et l’agressé. Puis, il a repris les différents points de la résolution votée.

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_09.39.45.png
Ara Toranian, co-président du CCAF, a clôt le rassemblement avec ces quelques mots : « Ce qu’il s’est passé ici, ce soir, est une initiative des élus du peuple. Depuis deux mois, ce sont ces élus qui prennent des initiatives, votent des motions de soutien, ils sont l’honneur de la France et pallient les carences » de notre diplomatie et du Quai d’Orsay. « Il existe un décalage entre les élus et l’exécutif toujours plus sensible à la Realpolitik. Emmanuel Macron a certes expliqué lors d’une intervention à la télévision qu’il fallait aider l(Arménie. merci. Mais comment ne pas noter le fait que le président a fait le travail des médias dans ce pays. Il existe sur la question de l’Arménie et du Haut-Karabagh une omerta dans les medias français. Comment ne pas dénoncer dans ce cadre le sale jeu qui dure depuis longtemps de l’AFP » qui renvoie, dans le meilleur des cas, agresseur et agressé dos à dos. Des articles que les médias recopient au mot près. « Tout ceci est inacceptable et je remercie les sénateurs prennent leur responsabilité en dépit de la réalité façonnée par l’AFP. Je salue aussi l’unité du CCAF, les Lyonnais et Marseillais qui sont venus ce soir.» Rendez-vous a été donné pour le 28 novembre, place Edouard Herriot, à l’Assemblée nationale en soutien aux députés.

Photos de Lydia Kasparian

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_08.20.08.png

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_08.21.23.png

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_08.31.41.png

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_08.46.27.png

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_08.31.52.png

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_09.37.18.png

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_09.37.36.png

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_09.37.46.png

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_09.40.01.png

capture_d_e_cran_2022-11-16_a_10.05.38.png

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut