L’Ukraine utilise une nouvelle arme turque redoutable

Se Propager

Les médias russes TASS et Oryx font état d’une livraison d’armes de la Turquie à l’Ukraine. Il s’agit d’un système turc de MLRS qui tire des missiles guidés par laser TRLG-230.

Les deux médias font référence à une vidéo partagée sur le média social Telegram par un compte ukrainien. Pour l’instant, il n’y a pas d’informations exactes sur la quantité de ces MLRS qu’Ankara a livrés à l’Ukraine. Toutefois, il est à noter que les missiles TRLG-230, qui utilisent un guidage laser, peuvent fonctionner en tandem avec les drones turcs Bayraktar TB2. Dans ce cas d’opération croisée, les forces armées ukrainiennes utilisent les drones pour cibler la cible, puis le TRLG-230 se verrouille sur la cible, la poursuit et la détruit.

Le TRLG-230 a été développé et fabriqué par la société turque Roketsan. Il peut être tiré à partir de divers lanceurs multicalibres ou d’autres plateformes dotées d’une interface similaire. Le missile se caractérise par une précision extrême, une réponse rapide et de faibles dommages collatéraux. Il est destiné à toutes les cibles hautement prioritaires. Roketsan le décrit comme un missile de précision qui augmente la capacité de combat des unités militaires d’artillerie.

Le TRLG-230 a un diamètre de 230 mm et pèse 210 kg. La portée opérationnelle se situe dans une large gamme : entre 20 et 70 km. Le système de guidage est constitué d’une combinaison complexe de GPS, GLONASS, INS assisté et LASER SEEKER. L’ogive est hautement explosive [HE] et pèse 42 kg.

La livraison de ce type de missile est l’une des rares armes dotées d’une technologie moderne. Les pays occidentaux qui fournissent des armes à l’Ukraine s’abstiennent toujours de fournir la technologie des armes modernes. Il y a, bien sûr, des exceptions, comme le MLRS Himars, le NASAMS ou le missile antiradar Kharm.

Un autre pays qui fournit à l’Ukraine des armes d’artillerie solides et modernes est la France et la livraison d’obusiers automoteurs français Caesar. L’Allemagne a également décidé de livrer un système de défense aérienne plus avancé que les S-200 et S-300 de conception soviétique disponibles, à savoir l’IRIS-T.

Les experts militaires prévoient toutefois la livraison à l’Ukraine d’un plus grand nombre d’armes, avec une efficacité et une capacité de combat toujours plus grandes que celles livrées. On parle d’avions d’attaque A-10, voire d’avions de combat américains F-16. Des SAAB Gripen suédois ont également été « inclus » dans une liste de livraisons présumées.

La livraison des missiles turcs à guidage laser TRLG-230 reste une arme clé pour l’Ukraine. Les forces armées seront en mesure d’attaquer certaines cibles derrière la ligne de front en utilisant les services de reconnaissance des drones turcs Bayraktar. Ce missile convient non seulement pour détruire l’artillerie ou les véhicules de combat blindés lourds ennemis, mais aussi les abris ou les bunkers. Il convient de noter que, outre la Turquie et déjà l’Ukraine, le Bangladesh est l’autre pays opérant dans le monde avec ce missile.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut