Erevan en réaction aux déclarations d’Aliev

Se Propager

Le ministère arménien des Affaires étrangères a réagi à la déclaration du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, qui a déclaré que la rencontre prévue avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan à Bruxelles le 7 décembre n’aura pas lieu, puisque la partie arménienne a accepté la rencontre, à condition que le président français Emmanuel Macron y participe également.

Le secrétaire de presse du ministère arménien des Affaires étrangères, Vahan Hunanyan, a rappelé que la précédente réunion à Prague, où un accord avait été conclu pour poursuivre les réunions, s’était tenue dans un format quadripartite.

« Il est logique que le format de la réunion et la composition des participants soient les mêmes. Toutes les déclarations de la partie azerbaïdjanaise selon lesquelles la partie arménienne essaie de perturber la réunion et le processus de paix n’ont aucun rapport avec la réalité. La République d’Arménie est prête pour la réunion du 7 décembre conformément à l’accord et au format conclus à Prague », a-t-il déclaré.

Dans le même temps, Hunanyan a noté que l’Azerbaïdjan n’avait pas encore répondu aux propositions de la partie arménienne de conclure un traité de paix.

Sur la réunion de Prague

Le 6 octobre, Prague a accueilli une réunion quadripartite entre le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le président français Emmanuel Macron et le président du Conseil européen Charles Michel.

En conséquence, une déclaration a été adoptée dans laquelle l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont réaffirmé leur attachement à la Charte des Nations Unies et à la Déclaration d’Alma-Ata de 1991, par lesquelles les deux parties reconnaissent l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’autre. Ils ont confirmé que cela constituerait la base des travaux des commissions de délimitation et que la prochaine réunion de ces commissions aurait lieu à Bruxelles avant la fin octobre.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut