L’Arménie restera une République parlementaire

Se Propager
arton98712

Coupant court à des spéculations toujours plus insistantes, les autorités d’Arménie ont confirmé qu’elles n’entendaient pas changer le système parlementaire de l’Arménie et restaurer le système présidentiel en vigueur jusqu’en 2018, dans le cadre des réformes constitutionnelles annoncées. L’Arménie s’était convertie au système parlementaire à a faveur d’un amendement de sa Constitution à l’initiative de l’ancien président Serzh Sarkissian qui le fit approuver par referendum en décembre 2015. Sarkissian, qui ne pouvait briguer un 3e mandat consécutif de président, avait cherché ainsi à se maintenir au pouvoir sous l’habit du premier ministre, promu numéro un de l’exécutif en vertu du nouveau système parlementaire, mais la Révolution de velours de Pachinian déjouera ses plans au printemps 2018, le contraignant à renoncer le 23 avril 2018 au poste de premier ministre qu’il n’aura exercé que six jours. Pachinian avait appelé à de nouveaux amendements constitutionnels l’année dernière, laissant entendre que son gouvernement étudierait l’éventualité d’un retour au système présidentiel. Mais par la suite, il se prononça contre une telle orientation. Un « conseil » en charge de la réforme constitutionnelle créé par les autorités en début d’année a soutenu la position du premier ministre arménien la semaine dernière. Huit de ses dix membres ont voté pour le maintien du système parlementaire. Tigran Yegorian, un membre du conseil qui s’est abstenu lors du vote, avait suggéré ce weekend que ses collègues auraient agi sous la pression du gouvernement de Pachinian, ce qu’a nié l’un d’entre eux, Davit Hakobian, qui a affirmé n’avoir reçu aucun ordre du gouvernement. On ne sait pas encore avec précision quels autres grandes réformes constitutionnelles ce conseil prévoit de discuter et de soumettre aux autorités. Les deux alliances de l’opposition représentées au Parlement arménien s’étaient vu proposer, à la fin de l’année dernière, de désigner deux de leurs membres pour intégrer le conseil. Mais elles avaient décliné l’offre, estimant que l’objectif des amendements prévus était d’aider Pachinian à garder le pouvoir.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut