34e anniversaire du séisme de Spitak qui ravagea le nord de l’Arménie, le 7 décembre 1988

Se Propager
arton98753

Il y a 34 ans, le 7 décembre 1988, se déroulait l’une des pires tragédies de l’histoire moderne de l’Arménie. À 11 h 41 ce jour-là, les régions du nord de l’Arménie soviétique ont été secouées par un séisme dévastateur, dont l’épicentre se trouvait près de Spitak.

Plus de 25 000 personnes ont perdu la vie, des dizaines de milliers ont été blessées et des centaines de milliers se sont retrouvées sans abri. Le village de Nalband, situé immédiatement à l’épicentre, et la ville voisine de Spitak ont été rasés. Leninakan (Gumri) et Kirovakan (Vanadzor) les deuxième et troisième plus grandes villes d’Arménie étaient également dans la zone du séisme. Les immeubles de plusieurs étages s’effondrèrent, et c’est l’une des raisons du grand nombre de victimes.

Le tremblement de terre qui a dépassé la magnitude 7, a duré une demi-minute. Le tremblement de terre a été ressenti à Erevan et à Tbilissi, il a été enregistré dans les stations sismologiques du monde.
Des dizaines de milliers de personnes sont apparues sous les ruines. Usines, écoles et hôpitaux ont été détruits, les infrastructures ont été endommagées. Toutes les républiques de l’URSS et les pays étrangers se sont précipités pour aider l’Arménie touchée.
Plusieurs milliers de soldats et d’officiers de l’armée soviétique ont participé au nettoyage des ruines. La tragédie tragique nous a fait penser à une unité spéciale, qui a ensuite été créée au sein du ministère de l’Intérieur.

Le programme de réhabilitation active des régions touchées a été lancé, qui a été interrompu par l’effondrement de l’URSS. Au bout de 34 ans, la plupart des personnes devenues sans abri se sont vu attribuer des appartements. Cependant, dans les régions de Chirak et Lori touchées par le séisme, il y a encore des personnes qui continuent à survivre dans des « doumiks » ou abris temporaires. Source News.am.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut