L’enquête préliminaire confirme l’utilisation de la bombe au phosphore par l’Azerbaïdjan

Se Propager
arton98822

Afin d’enquêter sur les circonstances de la guerre d’agression déclenchée contre la République d’Artsakh par l’Azerbaïdjan le 27 septembre 2020, associée à des violations flagrantes du droit international humanitaire, un certain nombre d’affaires pénales ont été engagées par les forces de l’ordre de la République d’Artsakh. , dans le cadre de laquelle l’organe de pré-enquête a confisqué de nombreux obus non explosés et restes d’obus, et des examens ont été nommés.

Comme ARMENPRESS a été informé par le bureau du procureur d’Artsakh, la roquette non explosée trouvée dans la zone administrative de la ville de Martuni en Artsakh et les échantillons obtenus de celle-ci ont également été soumis pour examen. Selon la conclusion donnée à la suite de l’examen effectué par un groupe d’experts indépendants (la conclusion a été reçue le 07.12.2022), il a été prouvé qu’il s’agit d’une munition au phosphore composée de phosphore blanc.

L’ensemble du processus de détection, de neutralisation et d’échantillonnage des munitions a été réalisé avec la participation de spécialistes, le processus a été enregistré sur vidéo, le sujet des matériaux de recherche et d’examen peut être soumis à la recherche d’experts internationaux si nécessaire.

Ainsi, selon les résultats de la recherche d’experts, il a été confirmé que pendant la guerre de 44 jours en 2020, les forces armées azerbaïdjanaises ont directement ciblé les colonies civiles avec des armes chimiques, provoquant des destructions massives et un grand nombre de pertes humaines, souffrant et des dégâts (plusieurs vidéos témoignant de l’utilisation d’armes chimiques ont été publiées pendant et après la guerre). De cette manière, l’Azerbaïdjan a gravement violé l’article 35 de la Convention de Genève (Protocole 1), selon lequel :

Dans tout conflit armé, le droit des Parties au conflit de choisir des méthodes ou des moyens de guerre n’est pas illimité.
Il est interdit d’employer des armes, des projectiles et des matériels et méthodes de guerre de nature à causer des blessures superflues ou des souffrances inutiles.
Il est interdit d’employer des méthodes ou des moyens de guerre qui sont destinés à causer ou dont on peut s’attendre à ce qu’ils causent des dommages étendus, durables et graves à l’environnement naturel.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut