Le défenseur des droits humains de l’Artsakh Gegham Stepanyan attend des actions concrètes de la communauté internationale, en particulier de l’ONU concernant le blocus azerbaïdjanais de l’Artsakh.
Il a dit qu’il y a 1100 personnes bloquées qui ne peuvent ni retourner en Arménie depuis l’Artsakh ni de l’Arménie vers l’Artsakh. Ce nombre comprend 270 enfants. Les écoles d’Artsakh sont fermées en raison de la coupure de l’approvisionnement en gaz.
Parlant de l’ONU, il a déclaré : « C’est le troisième jour et l’organisation internationale qui a été créée pour les droits de l’homme et la paix dans le monde n’a donné aucune réaction ni évaluation ».
Geghamyan participait au 4e Forum mondial contre le crime de génocide à Erevan et a informé les responsables de l’ONU lors de conversations privées sur la situation en Artsakh. Il dit qu’il est regrettable de ne pas obtenir de réaction de l’ONU, mais il espère que cette erreur sera bientôt corrigée.
« Bien sûr, les appels sont également importants et ont une signification restrictive, mais cette fois, des actions concrètes doivent être faites. Il existe une opinion, une affirmation selon laquelle, après tout, pour garantir le droit à la vie du peuple d’Artsakh, l’ONU doit utiliser les instruments internationaux, que ce soit en fournissant un mandat international aux soldats de la paix ou en ouvrant diverses agences de l’ONU à Stepanakert. Après tout, il existe un endroit sur Terre qui s’appelle le Haut-Karabakh, où les gens vivent, et ces gens ont des droits, et la communauté internationale doit garantir l’exercice de ce droit », a-t-il déclaré.
Il a déclaré que les responsables de la situation sont les parties qui ont signé la déclaration trilatérale qui sont les garants du retour des personnes et de leur vie en Artsakh. Mais laisser la responsabilité aux seuls signataires de la déclaration n’est pas juste parce que le droit international a le principe de la responsabilité de protéger qui implique que si une nation fait face à la menace de génocide ou de nettoyage ethnique, la communauté internationale doit intervenir.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.