Des députés de l’Assemblée nationale de la République de l’Artsakh et des représentants du pouvoir exécutif ont entamé des réunions avec la population des régions afin de présenter des informations sur la situation, de prendre connaissance des problèmes urgents sur place et de répondre aux questions de la population.
Le 4 janvier, Artur Harutyunyan, chef de la faction « Azat Hayrenik » de l’Assemblée nationale de l’Artsakh, Davit Melkumyan, chef de la faction « Parti populaire d’Artsakh », et Grigory Martirosyan, conseiller auprès du ministre d’Etat, membre de l’état-major opérationnel, se sont réunis à Poghosagomer, dans région de Martakert, avec la population de Drombon, de Konchoghot et de plusieurs autres communes de la sous-région.
« A la fin de l’année, nous avons décidé d’effectuer ces visites, de présenter la situation dans les communes, ce qu’il faut faire ensuite, ainsi que d’écouter les problèmes qu’elles ont soulevés, qui ont surgi à la suite du blocus. Pendant ce temps, de nombreuses questions se sont accumulées auxquelles il faut répondre. Grâce aux retours d’expérience, nous recevons également de la population les questions qui nécessitent des solutions urgentes » a mentionné à la presse Artur Harutyunyan, précisant que ces rencontres avec la population des communes des régions de l’Artsakh seront continues dans les jours à venir.
Au cours des réunions, les députés de l’Assemblée nationale de l’Artsakh et les représentants du pouvoir exécutif ont présenté les problèmes causés par la fermeture par l’Azerbaïdjan de la seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie et au monde extérieur et les moyens de les résoudre.
Les habitants des communes ont soulevé des questions sur la sécurité, la fourniture de carburant pour transporter les patients et les négociations pour lever le blocus.
Les membres de l’Assemblée nationale ont mis l’accent sur l’unité et la solidarité dans la résolution des problèmes existants, assurant également que l’Artsakh dispose de certains types de stocks alimentaires essentiels, qui seront suffisants pendant longtemps si le blocus se poursuit.
Le député Davit Melkumyan a également évoqué les falsifications actuelles des informations azéries concernant le blocus, dont le but est de semer la panique en Artsakh. Selon lui, le but de ces visites et réunions est de transmettre des informations correctes à la population.
Les députés de l’Assemblée nationale de l’Artsakh et les représentants du pouvoir exécutif ont exhorté à ne pas céder à la propagande instillant des sentiments anti-russes.
« La Fédération de Russie, sous la forme de casques bleus stationnés en Artsakh, est le seul facteur qui réduit la possibilité d’une guerre à grande échelle pour le moment » a souligné Artur Harutyunyan.
Le conseiller du ministre d’État, membre du personnel opérationnel, Grigori Martirosyan, a également abordé les questions liées aux stocks existants de produits alimentaires et de carburant.
« Il y a des années, une certaine réserve d’État a été formée, mais pour les produits de stockage à long terme, à savoir la farine, les conserves, le blé, environ 9 produits. Ils sont disponibles et nous ne resterons en aucun cas sur notre faim. Le volume d’essence et de carburant diesel est limité. Lors de la création du quartier général opérationnel, tout d’abord, leurs volumes existants ont été inventoriés et un contrôle a été établi, selon lequel ils sont dirigés vers l’organisation du travail des services spéciaux: ambulance, service de secours » a expliqué Grigori Martirosyan, soulignant la nécessité d’une utilisation économique des ressources existantes.
Puis les rencontres se sont poursuivies à Drombon, Kochoghot et un certain nombre d’autres communes de la sous-région, au cours desquelles de telles discussions ont été jugées nécessaires et requises par les deux parties afin de surmonter la situation créée avec des forces collectives. Source Armenpress.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora