BILAN PROVISOIRE DU BLOCUS EN ARTSAKH

Se Propager

mardi 10 janvier

Mise à jour du gouvernement d’Artsakh | 30ème jour de blocus

L’actualité la plus importante de la journée

En raison du manque de nourriture résultant du blocus, les établissements préscolaires et les écoles de jour prolongé ont été fermés :

En raison du blocage de la seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie par l’Azerbaïdjan depuis le 9 janvier, en raison d’un approvisionnement alimentaire insuffisant, le travail des établissements préscolaires, des groupes préscolaires des écoles d’enseignement général et du régime de jour prolongé dans les écoles a été temporairement suspendu.

En raison de la pénurie croissante de nourriture dans les conditions du blocus, les éléments suivants sont fermés :
41 jardins d’enfants,
56 groupes préscolaires,
20 établissements d’enseignement de la journée prolongée.

Qu’est-ce que cela signifie?

6 828 enfants ne peuvent plus fréquenter les jardins d’enfants, les jardins d’enfants et les écoles périscolaires, les privant de la possibilité de recevoir des soins, une nutrition et une éducation adéquats.
En raison des précipitations sous forme de neige, il y a eu des difficultés supplémentaires pour les approvisionnements humanitaires de la Croix-Rouge :

Il a beaucoup neigé en Artsakh ces deux derniers jours. En raison du blocage de l’autoroute interétatique Stepanakert-Goris par des agents du gouvernement azerbaïdjanais, il est devenu impossible d’effectuer des travaux de déneigement sur cette section de la route. Par conséquent, la circulation sur ce tronçon est devenue extrêmement dangereuse également à cause de la neige.

Qu’est-ce que cela signifie?

En raison du fait que la route était fermée, des difficultés supplémentaires importantes ont surgi à la fois pour le Comité international de la Croix-Rouge et pour les véhicules de la mission russe de maintien de la paix, qui ont effectué des livraisons dans une certaine quantité et transporté des patients gravement malades.

En raison de la position destructrice de la partie azerbaïdjanaise, la population de l’Artsakh a également été confrontée à une crise énergétique :

Le 9 janvier à 14h35 à 33 km de la seule ligne à haute tension 110 kV Goris-Stepanakert alimentant l’Artsakh depuis l’Arménie, un accident a été enregistré.Selon les données enregistrées par l’équipement, l’accident s’est produit sur la section Agavno-Berdzor . En raison de la position destructrice de la partie azerbaïdjanaise, il n’est actuellement pas possible de procéder à une inspection et d’organiser des travaux d’urgence et de restauration dans cette zone. Par conséquent, il a été décidé de fournir de l’électricité à la République via des centrales locales avec des restrictions appropriées. Sur la base de la situation actuelle, des pannes continues sont en cours dans la république.

Qu’est-ce que cela signifie?

Avec un hiver froid et de fortes chutes de neige, les coupures de courant aggravent la catastrophe humanitaire causée par le blocus. L’Artsakh est désormais également confronté à une crise énergétique.
Une réunion ordinaire du Quartier Général Opérationnel s’est tenue :

Lors de la réunion du quartier général opérationnel tenue le 9 janvier, présidée par le ministre d’État de la République d’Artsakh, chef du quartier général opérationnel Ruben Vardanyan, un certain nombre de questions d’actualité liées à la satisfaction des besoins prioritaires de la population dans le contexte de la le blocus en cours de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan a été discuté.

Au cours des prochains jours, un système de coupons sera mis en place, qui permettra de répartir le plus proportionnellement possible la nourriture disponible.

L’importance de travailler en coopération avec le Comité international de la Croix-Rouge sur le transport des patients gravement malades et le regroupement des familles séparées en raison du blocus et ayant des enfants mineurs a été soulignée.

Des étapes pour assurer une alimentation électrique, une alimentation en eau et une exploitation des infrastructures ininterrompues sont présentées.
Le ministre d’État a chargé, dans la mesure des possibilités disponibles, de prendre des mesures pour résoudre la situation liée à la circulation de l’argent liquide.

Mise à jour quotidienne des statistiques

10 enfants sont dans l’unité de néonatologie et de soins intensifs de l’hôpital pour enfants ;

12 patients sont aux soins intensifs ; 6 d’entre eux sont dans un état critique ;
Déjà 110 enfants sont nés sous le blocus.

Faits importants

En raison du blocus, 120 000 habitants d’Artsakh (dont environ 30 000 enfants) souffrent de nombreuses difficultés et sont menacés de famine.
Plus de 12 000 tonnes de biens vitaux auraient été livrées en Artsakh s’il n’y avait pas eu de blocus, au cours duquel seule une petite partie a été livrée par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge et du contingent russe de maintien de la paix.

Nous contacter
Courriel : nkrinfocenter@gmail.com
Tél : +374 47 944843
Tél : +374 47 119119

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut