Le géant minier reste le premier contribuable d’Arménie

Se Propager
arton100443

Une entreprise minière basée dans le sud-est de la province de Syunik est restée le contribuable numéro un d’Arménie l’année dernière, apportant 144 milliards de drams (360 millions de dollars) au budget de l’État.

Les impôts payés par le Zangezur Copper-Molybdenum Combine (ZCMC) ont fortement augmenté par rapport à 2021, représentant près de 7,5 % des recettes fiscales globales du gouvernement arménien, qui ont augmenté de 21 %.

Les données publiées mercredi 25 janvier par le Comité des recettes de l’État (SRC) montrent que la société nationale de distribution de gaz appartenant au géant russe Gazprom était toujours la deuxième source la plus importante de ces recettes, suivie par le fabricant de cigarettes Grand Tobacco. La SRC a collecté respectivement 52 milliards de drams et 45 milliards de drams auprès de ces entreprises en 2022. Grand Tobacco est arrivé en tête de la liste des entreprises contribuables en 2019 et 2020.

Parmi les 20 premières entreprises arméniennes figurent également d’autres entreprises de tabac et d’exploitation minière, ainsi que des importateurs de carburant, des opérateurs de télécommunications, une chaîne de supermarchés et une société de logiciels. Cette dernière est spécialisée dans les solutions logicielles pour les jeux et les paris en ligne.

ZCMC emploie environ 4 000 personnes et extrait du cuivre et du molybdène près de Kajaran, une ville de Syunik. Le géant minier a changé de mains en septembre 2021 à la suite d’une répression gouvernementale contre sa direction et ses principaux actionnaires qui contestaient ouvertement le Premier ministre Nikol Pachinian.

Le groupe russe GeoProMining a annoncé à l’époque qu’il avait acquis 60 % de ZCMC et « accordé » un quart de cette participation au gouvernement. Il n’a pas donné de raison claire pour ce don somptueux.

Une autre entreprise privée obscure a cédé sa participation de 6,8 % dans la société au gouvernement en mars 2021. Pachinian n’a révélé ce transfert que cinq mois plus tard.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut