Si la Cour des Nations Unies n’agit pas rapidement, les Arméniens d’Artsakh seront confrontés à un choix impossible

Se Propager
arton100632

Si la Cour n’agit pas rapidement, les Arméniens de souche du Haut-Karabakh seront confrontés à un choix impossible, a déclaré le représentant de l’Arménie sur la question juridique internationale, Yeghishe Kirakosyan, lors de l’audience de la Cour internationale de justice sur le couloir Lachin.

« L’Azerbaïdjan semble déterminé à étrangler les Arméniens de souche du Haut-Karabakh, quel que soit le coût humain », a déclaré Kirakosyan, notant qu’une personne est déjà décédée faute de soins médicaux et que de nombreuses autres risquent de connaître un sort similaire.

« Les étagères des grandes surfaces sont vides et la nourriture est rationnée. Il y a des pénuries de médicaments et de fournitures médicales. Le commerce et les entreprises ont complètement cessé. Le gaz a été complètement coupé à plusieurs reprises et la demande sur le réseau électrique a entraîné des pannes récurrentes et prolongées. Les écoles et les jardins d’enfants restent complètement fermés, les enfants sont séparés de leurs familles depuis 50 jours maintenant », a-t-il déclaré.

« Malgré le coût croissant de cette catastrophe humanitaire, l’Azerbaïdjan a cherché à justifier et à perpétuer son blocus sur la base d’une fiction environnementale à laquelle personne ne croit », a ajouté le représentant de l’Arménie.

« Il le fait malgré son engagement sans équivoque dans le cadre de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020 à garantir la circulation sécuritaire des citoyens, des véhicules et des marchandises dans les deux sens le long du corridor Lachin. Et il le fait face à une condamnation internationale quasi unanime, notamment de la part de l’UE, du Conseil de l’Europe, des États-Unis, de la France et de nombreux autres États, ainsi qu’Amnesty International, Human Rights Watch et d’innombrables autres organisations et observateurs indépendants, », a déclaré Kirakosyan.

Il a rappelé qu’il y a plus d’un mois, la Cour européenne des droits de l’homme avait ordonné à l’Azerbaïdjan de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le passage en toute sécurité des personnes gravement malades nécessitant des soins médicaux en Arménie et des personnes bloquées sur la route.

Yeghishe Kirakosyan a déclaré que l’Azerbaïdjan avait ignoré la demande, ce qui a incité la Cour à prendre la mesure extraordinaire de notifier au Comité des Ministres la non-conformité de l’Azerbaïdjan.

Notant que la Cour internationale de Justice est le dernier recours, le représentant de l’Arménie a souligné que « si la Cour n’agit pas rapidement, les Arméniens de souche du Haut-Karabakh seront confrontés à un choix impossible de quitter leurs maisons ancestrales ou d’y rester et de mourir de faim.

« Le président Aliyev l’a dit clairement. Il a exigé que les Arméniens de souche du Haut-Karabakh « partent ». Il a déclaré que le « devoir principal de l’Azerbaïdjan était d’expulser les Arméniens de nos terres ». Il a déclaré qu' »aucune chanson ne sera chantée dans la langue étrangère de l’arménien, et qu’à partir de maintenant, ce sera la langue azerbaïdjanaise qui dominera sur cette terre ». Le blocus et les coupures et perturbations du gaz et de l’électricité sont spécifiquement conçus pour que cela se produise. Comme le disait le président Aliyev il y a quelques jours à peine, « si quelqu’un ne veut pas devenir notre citoyen, alors la route n’est pas fermée. Ils peuvent partir ou partir, personne ne les arrêtera. En d’autres termes, les Arméniens de souche ne peuvent pas entrer dans le Haut-Karabakh, mais ils peuvent partir », a déclaré Kirakosyan.

Il a souligné que « de tels actes flagrants de nettoyage ethnique n’ont pas leur place à l’ère moderne, et cette Cour est le dernier espoir pour les Arméniens de souche du Haut-Karabakh », a-t-il conclu.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut