Le chef de la société russe Gazprom, Alexey Miller, a discuté mardi 7 février avec le président de la société pétrolière d’État SOCAR d’Azerbaïdjan, Rovshan Najaf, des directions possibles du développement de la coopération, rapporte le service de presse de Gazprom.
« Les parties ont discuté de l’interaction entre les entreprises, ainsi que des directions possibles pour le développement de la coopération », indique notamment le message.
En novembre de l’année dernière, il a été signalé que la société russe a commencé à fournir du gaz naturel à l’Azerbaïdjan dans le cadre d’un nouveau contrat avec SOCAR, et que le volume de la fourniture respective atteindra 1 milliard de mètres cubes d’ici mars 2023, rapporte Prime.
Gazprom a fourni du gaz naturel à l’Azerbaïdjan en 2000-2006, mais le pays a ensuite commencé à augmenter la production de gaz naturel du champ de Shah Deniz pour l’exporter vers la Géorgie et la Turquie.
Les approvisionnements ont repris en 2017-2018.
À partir de 2019, après la deuxième étape de la mise en service de Shah Deniz, l’Azerbaïdjan a de nouveau renoncé à acheter du gaz naturel à la Russie.
Les activités de SOCAR comprennent l’exploration, l’extraction, le traitement, le transport et la vente de pétrole, de gaz naturel et de condensat de gaz naturel.