Ce mardi 7 février, le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche tenait son Assemblée générale à la Maison de la Culture Arménienne de Valence. Après le rapport financier des quatre dernières années présenté par le trésorier Khosrof Iliozer, fut présenté par Georges Rastklan le rapport moral d’activité de ces quatre dernières années, dont deux perturbés par la Covid-19. Le coprésident du C24 évoqua les manifestations du C24 qui furent régulières autour du 24 avril et autres rendez-vous publics.
« Dans l’ensemble nous avons rempli notre mission et communiqué régulièrement sur nos activités et manifestations » affirma le coprésident. Le rapport moral ainsi que le rapport financier furent votés à l’unanimité.
Un débat s’installa autour de la proposition du CCAF (Conseil de coordination des associations et organisations arméniennes de France) auquel adhère le C24, discussions liées à la proposition de modification du statut et du fonctionnement du CCAF avec l’option également du statu quo soit de laisser tel quel et ne rien changer. Une autre option était l’organisation d’élections démocratiques à travers les communautés de l’hexagone. Enfin la troisième option étant de laisser le CCAF tel quel avec ses associations et intégrer un pourcentage de personnalités de la communauté arménienne de France. Cette dernière option fut largement choisie par le C24 lors d’un vote à main levée de l’assemblée. Les membres du bureau du C24 se sont engagés à intégrer dans le débat des réformes au sein du CCAF la notion de décentralisation du CCAF et pourquoi pas mettre en place des CCAF dans nombre de villes et de région comme un CCAF Drôme-Ardèche.
Enfin, dans l’attente de la fixation de nouveaux statuts du CCAF qui devrait se réaliser cette année, l’assemblée vota de décaler l’élection du nouveau bureau du C24 après l’adoption de nouveaux statuts du CCAF.
Le C24 donna rendez-vous au Mercredi 22 Mars à 19h30 pour la préparation du 108e anniversaire du génocide arménien à la MCA de Valence.
Membres présents à l’Assemblée générale du C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche:
Georges Eretzian (ACFOA Drôme-Ardèche), Khosrof Iliozer (Idje-Val), Krikor Amirzayan (Arménia), Georges Rastklan (Sheram), Henri Rastklan (Amicale des Arméniens d’Ourfa), Elisabeth Alachian (Croix Bleue Arménienne de France section Arvita Valence), Tamar Stépanian (Croix Bleue Arménienne de France section Arvita Valence), Sevag Yemenjian, Vasken Douno, Chris Nadar (Nor Seround-Badanis), Chanth Kirakossian (Homenetmen), Viken Iliozer (Amicale de Malatia), Susan Pahlevanyan (MCA Valence), la FRA Valence, Hamaskaïne et Radio A étaient également représentées.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora