L’Arménie prête à ouvrir ses frontières et à normaliser ses relations avec la Turquie à tout moment

Se Propager
arton101203

L’Arménie est prête à ouvrir ses frontières et à normaliser ses relations avec la Turquie à tout moment, a déclaré mardi au parlement le secrétaire du Conseil de sécurité, Armen Grigoryan.

« Nous avons un accord avec la Turquie pour permettre le franchissement de la frontière terrestre entre l’Arménie et la Turquie par des citoyens de pays tiers visitant l’Arménie et la Turquie. Et nous avons également convenu de commencer le commerce direct de fret aérien entre l’Arménie et la Turquie, mais il n’y a pas de calendrier clair. Les parties arménienne et turque ont des discussions sur ces questions », a déclaré Grigoryan.

Bien que la Turquie ait été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance de l’Arménie vis-à-vis de l’ex-Union soviétique, les pays n’ont pas de relations diplomatiques et la Turquie a fermé sa frontière commune en 1993, en signe de solidarité avec l’Azerbaïdjan qui était enfermé dans un conflit avec l’Arménie à propos de la région du Haut-Karabakh.

La Turquie refuse également de reconnaître le génocide arménien, commis entre 1915 et 1923, lorsqu’environ 1,5 million d’Arméniens ont été massacrés par le gouvernement ottoman. L’écrasante majorité des historiens considèrent largement l’événement comme un génocide.

En 2009, Ankara et Erevan sont parvenus à un accord à Zurich pour établir des relations diplomatiques et ouvrir leur frontière commune, mais la Turquie a déclaré plus tard qu’elle ne pourrait pas ratifier l’accord tant que l’Arménie ne se serait pas retirée du Haut-Karabakh.

En 2020, la Turquie a fortement soutenu l’Azerbaïdjan dans le conflit de six semaines avec l’Arménie sur le Haut-Karabakh qui s’est terminé par un accord de paix négocié par la Russie qui a permis à l’Azerbaïdjan de prendre le contrôle d’une partie importante du Haut-Karabakh.

Le 9 février, l’Arménie a envoyé 100 tonnes d’aide à la Turquie frappée par le tremblement de terre par cinq camions à travers une porte frontalière entre les deux pays qui a été ouverte pour la première fois en 35 ans.

En décembre 2021, les deux pays ont nommé des envoyés spéciaux pour aider à normaliser les relations qui ont déjà eu 4 réunions.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut