Un éminent général anti-Pachinian arrêté, puis libéré le lendemain

Se Propager
arton101435

Un éminent général arménien qui avait exigé la démission du Premier ministre Nikol Pachinian en 2021 a été libéré mardi, un jour après avoir été arrêté sur la base d’accusations qu’il a fermement démenties. La Cour anticorruption d’Arménie a refusé d’autoriser le Service de sécurité nationale (NSS) à maintenir Grigori Khachaturov en détention dans l’attente de l’enquête. Il s’en est sorti libre dans la salle d’audience.

Grigori Khachaturov est l’ancien commandant du troisième corps de l’armée arménienne, essentiellement stationné dans le nord de la province de Tavush, à la frontière avec l’Azerbaïdjan. Il a reçu une distinction militaire majeure et a été promu au rang de général de division après avoir mené avec succès une opération militaire à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan en juillet 2020, moins de trois mois avant le début de la guerre de six semaines dans le Haut-Karabakh.

M. Khachaturov fait partie des quatre douzaines d’officiers de haut rang qui ont accusé le gouvernement de M. Pachinian d’incompétence et de mauvaise gestion et ont exigé sa démission en février 2021. Cette demande sans précédent a été saluée par l’opposition arménienne mais condamnée comme une tentative de coup d’État de la part de Pachinian.

Khachaturov a insisté sur la démission du Premier ministre dans une déclaration distincte publiée en mars 2021. Il a déclaré que « chaque jour et chaque heure » du règne de Pachinian « érode » la sécurité nationale de l’Arménie. Il a été licencié quelques mois plus tard.

Le NSS a arrêté Khachaturov tard dans la journée de lundi pour blanchiment d’argent dans le cadre d’une affaire pénale controversée ouverte contre Seyran Ohanian, ancien ministre de la Défense qui dirige aujourd’hui le groupe parlementaire de la principale alliance d’opposition, Hayastan.

M. Ohanian a été accusé au début du mois d’avoir illégalement privatisé dans le passé deux bâtiments à Erevan et deux autres propriétés désaffectées qui appartenaient au ministère arménien de la Défense. Il rejette ces accusations comme étant politiquement motivées.

Les autorités chargées de l’application des lois affirment que Khachaturov a acquis « de facto » l’une de ces propriétés à un prix dérisoire et l’a utilisée pour obtenir un prêt bancaire d’un montant de 18 millions de drams (45 000 dollars). L’avocat du général à la retraite, Hakob Yenokian, a qualifié l’accusation de blanchiment d’argent de « risible ».

Plusieurs personnalités de l’opposition ont exprimé leur soutien à Khachaturov en se rassemblant devant le tribunal d’Erevan lors d’une audience sur son arrestation provisoire demandée par le NSS. Ils ont affirmé que M. Pachinian tente de punir le général pour ses opinions antigouvernementales et celles de ses proches.

Le père de M. Khachaturov, Yuri, a été le chef de l’état-major de l’armée arménienne de 2008 à 2016. Il était secrétaire général de l’Organisation du traité de sécurité collective dirigée par la Russie lorsque les autorités actuelles l’ont inculpé, ainsi qu’Ohanian et l’ancien président Robert Kocharian, en 2018, pour leur rôle présumé dans les troubles post-électoraux de 2008 à Erevan. La Cour constitutionnelle arménienne a déclaré inconstitutionnelles les accusations de coup d’État portées contre eux en 2021.

Iouri Khatchatourov et son deuxième fils ont participé activement aux manifestations antigouvernementales organisées l’année dernière par les principales forces d’opposition du pays.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut