Artsakh : Moscou aurait dû résoudre le problème

Se Propager
arton101632

Le président du Parlement, Alen Simonyan, a réprimandé ce qu’il a décrit comme les « réactions émotionnelles et nerveuses » de la Russie chaque fois qu’un autre pays ou parti essaie de faire un pas positif dans la direction du règlement arméno-azerbaïdjanais.

Dans le même temps, le président a noté que la Russie avait un rôle à jouer dans les discussions autour d’un éventuel traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

« Bien sûr que la Russie a un rôle, je ne pense pas qu’elle ne puisse pas avoir de rôle car néanmoins les Casques bleus russes sont déployés au Haut-Karabakh. En même temps, je pense que les spasmes et les réactions nerveuses de Moscou qui se produisent chaque fois qu’une autre partie essaie de faire quelque chose de positif sont un peu trop. Je considère que c’est beaucoup plus émotionnel que ce qui doit être fait par une grande structure politique. Je pense qu’ils devraient se détendre un peu et être un peu retenus. Ils doivent comprendre la situation et se rendre compte que l’Arménie a une question d’intérêts et de sécurité qu’elle doit assurer en dépit de toute [fluctuation] géopolitique ou du désir ou de la jalousie de quiconque », a-t-il déclaré.

Commentant la déclaration du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov selon laquelle Moscou salue les efforts d’autres pays pour la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le président Simonyan a déclaré : « Ce qui compte, c’est qu’ils doivent eux-mêmes résoudre ce problème. Ils auraient dû résoudre ce problème. Ils étaient les garants de notre intégrité territoriale et de notre sécurité. La 102e base militaire russe se trouve ici. Et nos traités couvraient cette situation. Où étiez-vous? Pourquoi ne participez-vous pas plus activement ? »

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut