L’embuscade était pré-planifiée

Se Propager
arton101831

Le 6 mars, le vice-ministre des Affaires étrangères Vahe Gevorgyan et le représentant de l’Arménie pour les questions juridiques internationales Yeghisheh Kirakosyan ont tenu une réunion avec les chefs des missions diplomatiques accréditées en Arménie et des représentants d’organisations internationales.

Le vice-ministre a informé les diplomates étrangers des détails de l’embuscade tendue par les forces armées azerbaïdjanaises au Haut-Karabakh le 5 mars, à la suite de laquelle trois militaires du département des passeports et des visas de la police du ministère des Affaires intérieures du Haut-Karabakh ont été tués et un a été blessé.

Vahe Gevorgyan a souligné que l’embuscade, qui est une violation flagrante du régime de cessez-le-feu établi par la déclaration trilatérale du 9 novembre, avait été planifiée à l’avance par l’Azerbaïdjan. La vidéo publiée par les autorités du Haut-Karabakh a été portée à la connaissance des participants, ce qui prouve l’invalidité de la version avancée par l’Azerbaïdjan. Il a également souligné que l’embuscade avait été menée contre une cible non militaire.

L’attention des diplomates étrangers a été attirée sur le fait que depuis plus de deux semaines, la décision juridiquement contraignante prise par la Cour internationale de Justice concernant l’ouverture du corridor de Latchine a été ignorée de manière flagrante par les autorités azerbaïdjanaises. Le fait que cet acte terroriste ait lieu même dans les conditions d’ignorer la décision prouve que l’Azerbaïdjan est devenu un violeur malveillant du droit international.

Vahe Gevorgyan a souligné que l’Azerbaïdjan recourt à l’usage de la force à diverses occasions pour terroriser et imposer des solutions maximalistes unilatérales, et que de tels incidents répétés prouvent que le dialogue entre l’Azerbaïdjan et le Haut-Karabakh ne peut réussir qu’en présence et en implication d’un mécanisme international clair.

Yeghisheh Kirakosyan, Représentant de l’Arménie pour les questions juridiques internationales, a à son tour ajouté que la décision de la Cour internationale de Justice ordonnait à l’Azerbaïdjan de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la libre circulation le long du corridor de Lachin dans les deux sens, ainsi que la cessation des activités illégales. activités dans le corridor de Lachin et la restauration de l’approvisionnement en gaz et en électricité du Haut-Karabakh.

Il a été noté que seules des évaluations ciblées et des actions claires de la part de la communauté internationale peuvent aider à freiner la politique agressive de l’Azerbaïdjan et soutenir les efforts visant à établir la stabilité et une paix durable dans la région.

Peter Stano, porte-parole pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union européenne, a évoqué l’attaque du groupe de sabotage azerbaïdjanais contre les policiers en Artsakh.

« L’UE est désolée des violences qui ont éclaté hier sur la ligne de contact du Karabakh, qui ont fait au moins cinq victimes. Les circonstances de cet incident mortel doivent faire l’objet d’une enquête approfondie. Nous appelons toutes les parties intéressées à faire preuve de retenue pour empêcher de nouvelles actions. cela pourrait saper davantage la stabilité régionale et menacer le processus de paix », a-t-il déclaré.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut