Ilham Aliev : le monde turc ne se limite pas aux frontières des États turcs

Se Propager
arton102149

Le monde turc ne se limite pas aux frontières des États turcs, a déclaré le 16 mars le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, lors du sommet extraordinaire des chefs d’État de l’Organisation des États turcs (OET) à Ankara, rapporte le site azerbaïdjanais Trend.
« Le monde turc couvre une géographie plus étendue. Le nombre d’Azerbaïdjanais vivant dans le monde dépasse les 50 millions, et seulement 10 millions vivent dans la République indépendante d’Azerbaïdjan. Dans la foulée, Ilham Aliev s’est lancé dans de nouvelles menaces contre l’Arménie, en déclarant que « la décision du gouvernement soviétique, en novembre 1920, de séparer le Zangezur occidental (le Syounik NDLR), notre terre historique, de l’Azerbaïdjan et de le remettre à l’Arménie a entraîné la séparation géographique du monde turc. En 1991, tous les Azerbaïdjanais ont été chassés par la force du territoire de l’actuelle Arménie », s’est-il exclamé faisant référence aux quelques milliers de personnes qui ont quitter l’Arménien au moment de la guerre, alors même que l’Azerbaïdjan perpétrait les pogroms de Soumaït, Kirovabad, Bakou, qui ont entrainé le départ des 500 000 Arméniens qui vivaient en Azerbaïdjan.
« Comme au Karabakh et au Zangezour oriental, l’Arménie a également détruit notre patrimoine culturel, nos mosquées et nos sites historiques dans l’Arménie actuelle – en Azerbaïdjan occidental », a-t-il en outre déclaré, en appelant à l’UNESCO, sans précisé de quel site culturel azéri il s’agissait.
Ce discours constitue une manifestation claire des revendications territoriales contre la République d’Arménie et de la préparation d’une nouvelle agression, a déclaré en réaction le ministère arménien des Affaires étrangères dans un communiqué.

« En présentant le territoire souverain de la République d’Arménie sous le nom fictif d' »Azerbaïdjan occidental », le président de l’Azerbaïdjan viole grossièrement la Charte des Nations Unies, la Déclaration de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les principes du droit international relatifs aux relations amicales et à la coopération entre les États conformément à la Charte des Nations Unies, la Déclaration d’Alma-Ata, mais aussi ses propres engagements pris dans les déclarations de Prague et de Sotchi auxquelles il se réfère dans ce discours précis », a déclaré le ministère.

L’Azerbaïdjan fait continuellement obstruction au retour des réfugiés et des personnes déplacées dans le Haut-Karabakh et les régions adjacentes, tout en annonçant qu’il va réinstaller les territoires qui sont passés sous son contrôle à la suite de la déportation des Arméniens du Haut-Karabakh.

« Ayant violé pratiquement tous les articles de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020 et avec la rhétorique, qu’il admet lui-même comme fictive, sur les corridors, le président de l’Azerbaïdjan entrave le processus d’ouverture des communications régionales », peut-on lire dans la déclaration.

« La rhétorique belliqueuse du dirigeant azerbaïdjanais vise à perturber complètement les efforts visant à établir la stabilité dans le Caucase du Sud et à recourir à l’utilisation de la force à grande échelle contre le territoire souverain de la République d’Arménie et du Haut-Karabakh. En outre, le langage insultant utilisé contre les Arméniens du Haut-Karabakh, qui s’accompagne d’actions visant à créer une catastrophe humanitaire sur le terrain, démontre la politique non dissimulée de l’Azerbaïdjan en matière de nettoyage ethnique au plus haut niveau », a déclaré le ministère.

En outre, il a ajouté que « l’expression de telles thèses provocatrices à Ankara vise non seulement à saper les négociations de paix en cours entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, mais aussi à entraver la dynamique positive du processus de normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie ».

« Tous les partenaires intéressés par la stabilité et la paix dans la région devraient évaluer sans hésitation cette politique du Président de l’Azerbaïdjan et prendre des mesures actives pour éliminer les violations du droit international par l’Azerbaïdjan et exclure les manifestations de l’usage de la force », a conclu le ministère des Affaires étrangères.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut