L’Azerbaïdjan remercie Israël pour son soutien pendant la guerre du Karabakh

Se Propager
arton102540

En visite en Israël mercredi, le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov a remercié l’État juif d’avoir soutenu l’Azerbaïdjan pendant la guerre de 2020 avec l’Arménie. « Nous sommes reconnaissants à Israël de soutenir la position de l’Azerbaïdjan », a déclaré M. Bayramov, cité par les agences de presse azerbaïdjanaises, après s’être entretenu avec son homologue israélien Eli Cohen. Il a déclaré que des Juifs figuraient parmi les soldats azerbaïdjanais tués au cours de la guerre de six semaines au Nagorny-Karabakh. M. Bayramov devait inaugurer l’ambassade d’Azerbaïdjan à Tel-Aviv au cours de sa visite.

Israël est depuis longtemps l’un des principaux fournisseurs d’armes et de matériel militaire de l’Azerbaïdjan. Ces livraisons se sont poursuivies même après que l’Azerbaïdjan a lancé une offensive de grande envergure dans et autour du Karabakh le 27 septembre 2020. L’Arménie a rappelé son ambassadeur en Israël en signe de protestation le 1er octobre 2020. Selon l’armée arménienne, les forces azerbaïdjanaises ont largement utilisé des drones d’attaque et des systèmes de roquettes à lanceurs multiples de fabrication israélienne tout au long des hostilités qui ont cessé à la suite d’un cessez-le-feu conclu sous l’égide de la Russie en novembre 2020.

La coopération militaire azerbaïdjano-israélienne semble s’être poursuivie sans relâche depuis lors. Néanmoins, l’Arménie a envoyé un nouvel ambassadeur en Israël en avril 2022.

Le mois dernier, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a rencontré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant en marge de la conférence de Munich sur la sécurité. La ministre israélienne du renseignement, Gila Gamliel, a également souligné les liens étroits entre les deux pays en matière de sécurité lors de sa visite à Bakou au début du mois.

La visite de Mme Gamliel s’est déroulée dans un contexte de tensions accrues entre l’Azerbaïdjan et l’Iran. Les dirigeants iraniens ont à plusieurs reprises mis en garde Bakou contre la promotion des intérêts géopolitiques d’Israël dans la région et contre la tentative de priver la République islamique de sa frontière avec l’Arménie.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut