Erevan n’aura plus de maire jusqu’à la fin de 2023

Se Propager
arton102762

Le poste de maire d’Erevan restera officiellement vacant jusqu’aux prochaines élections municipales prévues cet automne, a annoncé mardi le parti au pouvoir, le Contrat civil. Cette décision tactique vise clairement à renforcer les chances du parti et de son candidat à la mairie, Tigran Avinian, lors des élections.

Le dernier maire d’Erevan, Hrachya Sargsian, a démissionné le 17 mars après seulement 15 mois de mandat. Depuis, la capitale arménienne est effectivement dirigée par M. Avinian, l’un de ses adjoints au maire.

Selon la loi, le conseil municipal contrôlé par le Contrat civil doit se réunir avant le 11 avril pour élire un nouveau maire. Le chef de la majorité du conseil, Armen Galjian, a déclaré que lui et les autres membres pro-gouvernementaux de l’assemblée municipale boycotteraient le vote, le rendant ainsi nul et non avenu.

« Notre faction a décidé de ne pas élire un nouveau maire, étant donné qu’il ne reste que quelques mois avant les prochaines élections », a déclaré M. Galjian.

Isabella Abgarian, membre indépendante du conseil, a déploré ce boycott. Selon elle, les dirigeants politiques arméniens ont opté pour cette solution simplement parce que M. Avinian n’est pas membre du conseil et n’est donc pas éligible au poste de maire à l’heure actuelle.

« Ils ne peuvent pas nommer quelqu’un d’autre parce que cette personne pourrait développer des ambitions après être devenue maire, ce qui interférerait avec leurs plans », a déclaré Mme Abgarian au service arménien de RFE/RL.

M. Avinian restera donc le maire de facto d’Erevan et exploitera son pouvoir de titulaire pendant la course à la mairie, a-t-elle ajouté.

Aucun des principaux groupes d’opposition n’a jusqu’à présent présenté de candidats à la mairie.

Les dernières élections municipales ont eu lieu en septembre 2018. Le parti du Premier ministre Nikol Pachinian a remporté l’écrasante majorité des sièges au conseil municipal et a installé le comédien de télévision Hayk Marutian au poste de maire. Le conseil a évincé Marutian en décembre 2021 après qu’il se soit brouillé avec Pachinian.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut