L’Artsakh à la Sorbonne

Se Propager
capture_d_e_cran_2023-04-13_a_19.03_56.png

Blocus dans le Haut-Karabakh


La Force prime-t-elle le Droit ?

capture_d_e_cran_2023-04-13_a_19.03_56.png
Jeudi 13 avril une importante conférence dédiée au drame de l’Artsakh, s’est tenue dans la prestigieuse enceinte de la Sorbonne devant deux cents auditeurs écoutant religieusement les enseignements délivrés par des sommités en géopolitique, témoins directs, intervenant humanitaire et spécialiste en droit international.

Un événement organisé et présenté par le Professeur Aram Mardirossian, historien du droit français, agrégé des facultés de droit et spécialiste de l’histoire du droit canonique arménien et byzantin, de l’Antiquité et du Moyen Âge.

capture_d_e_cran_2023-04-13_a_18.39_10.png

En présence de son Excellence Hasmik Tolmajian, ambassadrice d’Arménie en France, Aram Mardirossian, dans son introduction, a relevé tous les points qui fâchent en relation avec le blocus interdisant la circulation par le couloir de Latchine. Il a notamment fustigé nommément les dirigeants de l’Azerbaïdjan et de Turquie, regrettant l’absence criante de la France aux côtés du peuple arménien.
.
La conférence a porté sur le désordre opéré dans le Caucase et particulièrement en Artsakh par la posture belliqueuse de l’Azerbaïdjan envers les Arméniens..

capture_d_e_cran_2023-04-13_a_21.45_02.png

Hovhannès Guévorkian, représentant la République d’Artsakh, particulièrement inquiet par la situation, s’est ingénié avec force à développer un état des lieux des plus dramatiques devant une assemblée attentive à ses déclarations.

2023-04-13_16.44_05.jpg

Il s’est agi de remettre l’histoire de l’Arménie et des Arméniens en perspective, notamment avec ses voisins, comme l’a longuement développé Tigrane Yegavian dans son intervention illustrée par des cartes de l’Arménie et de l’Artsakh liées au conflit avec l’Azerbaïdjan. Il s’est concentré en fin de discours sur la stratégie de l’Azerbaïdjan, face au récit nationaliste du président Aliev, rendant la vie impossible aux Arméniens d’Artsakh.

capture_d_e_cran_2023-04-13_a_18.48_46.png

Alain Boinet, engagé dans l’action humanitaire depuis 1990, présent sur tous les terrains, d’Afrique aux balkans, en passant par l’Afghanistan, s’est dit attaché à la reconstruction et répondre aux besoins de l’Artsakh. Il rappelle enfin que pour Bernard Kouchner « La solution doit être politique, sinon c’est la guerre. »

capture_d_e_cran_2023-04-13_a_19.00_42.png

Pour le journaliste du Figaro Magazine Jean-Christophe Buisson, aux côtés des Arméniens depuis plusieurs années, et qui s’est rendu en Artsakh à plusieurs reprises, il s’agit d’infliger « des sanctions à Aliev contre un blocus qui est une arme de guerre ». Pour lui, « si on abandonne l’Artsakh, on abandonne l’Arménie et vice versa ». «Ils ne partiront jamais» a-t-il martelé. Dénonçant le harcèlement dont sont victimes les Artsakhiotes, il est de notre devoir de leur apporter le plus grand soutien. Le projet d’un convoi humanitaire international serait d’ores et déjà dans les cartons ? Buisson a enfin insisté sur l’emploi du mot Artsakh pour qualifier le pays, en opposition à l’appellation Haut-Karabagh dont l’origine est diverse. Son intervention a été illustré par de nombreuses photos réalisées sur place par Antoine Agoudjian.

capture_d_e_cran_2023-04-13_a_19.05_38.png

Pour clore le symposium Maître Frédéric Forgues, avec force textes projetés à l’écran, a quant à lui livré une analyse technique du droit international, rappelant les attendus liés au crime de génocide. Pour lui il s’agit d’apporter « une réponse légale à une situation illégale ».« Peu importe la personnalité de l’auteur du crime».

À l’issue de la conférence , Aram Mardirossian a annoncé projeter à l’avenir l’organisation d’un nouveau débat.

Jean ECKIAN + photos

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut