La Russie appelle l’Azerbaïdjan et l’Arménie à revenir immédiatement aux accords existants, Moscou est également extrêmement préoccupée par l’augmentation des violations du cessez-le-feu au Haut-Karabakh, selon le message du ministère russe des Affaires étrangères. Ce communiqué publié aujourd’hui 24 avril affirme : « Avec une extrême inquiétude, nous constatons une augmentation du nombre de violations du régime de cessez-le-feu. Nous appelons les parties à revenir immédiatement aux accords existants ».
« Nous avertissons également les acteurs occidentaux externes et les éléments russophobes locaux travaillant sur leur propre programme opportuniste de s’abstenir d’essayer d’aggraver la situation, y compris par une campagne de diffamation contre la Russie.
Nous considérons que la croissance de la rhétorique accusatrice et agressive entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie n’est pas moins dangereuse. Dans le contexte du développement récent des événements du 23 avril, nous notons en particulier l’inacceptabilité de toute mesure unilatérale qui viole les principales dispositions de la déclaration trilatérale des dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie du 9 novembre 2020, qu’elle soit ou non il s’agit d’un changement non consenti dans le régime opérationnel du corridor de Latchine ou de tentatives d’utilisation qui ne sont pas conformes à l’agenda de paix » a souligné le ministère russe des Affaires étrangères.
La Russie est prête à fournir l’assistance nécessaire à l’Azerbaïdjan et à l’Arménie tant au niveau politique que sur le terrain avec la participation du contingent russe de maintien de la paix (RPC), selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora