Fondée au Moyen âge autour de ses trois rivières, solidement enrochée dans sa terre gasconne, Mont-de-Marsan préfecture des Landes a commémoré pour la seconde fois consécutive le génocide des Arméniens perpétré le 24 avril 1915 par les turcs sous l’Empire ottoman.
Premier génocide du XXe Siècle, plus de 1,5 million d’Arméniens, déshumanisés, torturés, affamés et assoiffés furent déportés sur les chemins de la mort et assassinés par leurs bourreaux turcs.
MONT-DE-MARSAN JUMELÉ AVEC GYUMRI
Mont-de-Marsan où vit une petite communauté de français d’origine arménienne regroupée autour de l’association Yeraz est entré dans le cœur de toute la diaspora arménienne et au-delà de l’hexagone en 2022.
Grâce à la volonté forte de Charles Dayot maire de la commune et d’Antoine Gariel directeur du Théâtre de Gascogne tombé amoureux de l’Arménie et de sa culture millénaire, les deux hommes décidèrent de jumeler Mont-de-Marsan avec Gyumri seconde ville d’Arménie.
Pour l’occasion, avec la bienveillance de la commune, Antoine Gariel organisa du 21 mars au 3 avril 2022 le festival YERAZ qui durant quinze jours permit à ce territoire de vivre aux couleurs de l’Arménie grâce à une programmation éclectique qui restera longtemps une référence dans le monde culturel.
Afin de sceller ce jumelage, la ville de Gyumri offrît un Khatchkar sculpté par le maître Seryozha Mkrtchyan. Il fut inauguré au cœur du parc Jean Rameau le 2 avril en présence de S.E l’ambassadrice d’Arménie en France Hasmik Tolmajian et de nombreuses personnalités dont le sénateur du Rhône Gilbert-Luc Devinaz et l’ancien maire de Lyon Georges Kevork Képénekian.
LA CÉRÉMONIE DE COMMÉMORATION DU 108e ANNIVERSAIRE DU GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS
Fidèle à son devoir de mémoire, Mont-de-Marsan était au rendez-vous ce 24 avril pour commémorer la journée nationale du génocide des Arméniens.
Rassemblés autour du monolithe, symbole riche et fort de la culture arménienne que les hordes azéries détruisent massivement en Artsakh afin d’effacer toutes traces de la civilisation millénaire arménienne, plusieurs personnalités et officiels étaient présents pour la cérémonie.
Auprès des nombreux porte-drapeaux et membres de la communauté arménienne on notait entre autres la présence de Cyrille Lefeuvre, sous préfet, de Marie-Laure Lafarge, conseillère régionale, de Hervé Bayard, adjoint au maire Charles Dayot, et d’Antoine Gariel, « ambassadeur de cœur » du peuple arménien dans le territoire des Landes.
Texte: Alain Sarkissian
Photos: Antoine Gariel