Le 3 mai, le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, le conseiller à la sécurité nationale du président américain Jake Sullivan et le ministre des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan Jeyhun Bayramov ont tenu une réunion tripartite dans la capitale américaine, Washington.
Les actions de Bakou contre le Haut-Karabakh indiquent la menace réelle de nettoyage ethnique a prévenu le ministre arménien des Affaires étrangères lors de la réunion tripartite à Washington
Les questions liées à la sécurité et à la stabilité régionale, le processus de normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont été discutés.
« Ararat Mirzoyan a noté que la politique agressive continue de l’Azerbaïdjan envers le Haut-Karabakh, l’occupation des territoires souverains de la République d’Arménie ne contribuent pas aux efforts visant à établir la stabilité dans la région. Le ministre Ararat Mirzoyan a souligné que les actions de l’Azerbaïdjan contre le peuple du Haut-Karabakh, le discours de haine au plus haut niveau et les menaces ouvertes d’utiliser la force témoignent de l’intention et de la menace réelle de l’Azerbaïdjan de soumettre le Haut-Karabakh à un nettoyage ethnique » indique le ministère arménien des Affaires étrangères.
Selon la source, il a été souligné que le retrait des troupes, la démarcation entre les deux pays sur la base de la déclaration d’Alma-Ata, ainsi que la résolution des problèmes de droits et de sécurité du peuple du Haut-Karabakh, dans le cadre du mécanisme de dialogue garanti par la communauté internationale, sont essentiels à un règlement global et à l’établissement d’une stabilité à long terme dans la région.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora