La compagnie aérienne saoudienne lance des vols vers l’Arménie

Se Propager

Une compagnie aérienne saoudienne lancera le mois prochain les premiers vols commerciaux à destination de l’Arménie, un nouveau signe de rapprochement entre les deux États qui n’ont pas de relations diplomatiques.

Des cadres supérieurs de Flynas, la première compagnie aérienne saoudienne à bas prix dont le siège se trouve à Riyad, se sont rendus à Erevan et ont rencontré le chef du comité du tourisme du gouvernement arménien, Sisian Boghossian, jeudi.

« Flynas lancera des vols directs entre l’Arabie saoudite et l’Arménie en juin 2023 », a annoncé le comité dans un communiqué sur la réunion.

Le communiqué précise que les deux parties ont discuté des « opportunités de coopération dans les secteurs touristiques de l’Arménie et de l’Arabie saoudite ».

Depuis des décennies, l’Arabie saoudite refuse d’établir des relations diplomatiques avec l’Arménie en raison du conflit qui l’oppose à l’Azerbaïdjan musulman au sujet du Haut-Karabakh. Le royaume riche en pétrole a signalé un changement dans cette politique après que ses relations avec l’ennemi juré de l’Arménie et l’allié de l’Azerbaïdjan, la Turquie, se soient considérablement détériorées il y a plusieurs années.

Le changement de politique a été mis en évidence en octobre 2021 par la visite du président arménien de l’époque, Armen Sarkissian, à Riyad. M. Sarkissian s’est assis à côté du dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed bin Salman, lors de la cérémonie d’ouverture d’une conférence internationale qui s’y tenait.

L’Arabie saoudite a fait preuve de plus d’ouverture envers Erevan en février 2022, lorsque son ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al Saud, et son homologue arménien, Ararat Mirzoyan, se sont entretenus en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité en Allemagne. Il s’agissait de la toute première rencontre en tête-à-tête entre les plus hauts diplomates des deux pays.

L’Arménie a ensuite exprimé son soutien à la candidature de l’Arabie saoudite pour l’organisation de l’exposition universelle Expo 2030. Il n’est toutefois pas certain que Riyad soit désormais prêt à une normalisation complète des relations entre l’Arabie saoudite et l’Arménie.

L’Arménie entretient des relations cordiales avec d’autres monarchies arabes du Golfe, notamment les Émirats arabes unis et le Koweït. Les deux pays ont des ambassades à Erevan.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut