Revue de la presse arménienne du 31 mai au 04 juin 2023

Se Propager
arton104664

Situation sécuritaire/ Les 1er, le 2, le 3 et le 4 juin le ministère arménien de la Défense a réfuté les déclarations du ministère azerbaïdjanais de la Défense selon lesquelles les forces arméniennes avaient ouvert le feu en direction des positions azerbaïdjanaises situées dans la partie orientale de la zone frontalière.
Les 1er, le 2, le 3 et le 4 juin le « ministère » du Haut-Karabakh a également réfuté les informations du ministère azerbaïdjanais sur la violation du cessez-le-feu du côté arménien.

Le Premier ministre arménien au Somme de la CPE à Chișinău/ Le 1er juin le Premier ministre Nikol Pachinian a participé au deuxième Sommet de la Communauté politique européenne à Chișinău. Il a eu de brefs entretiens avec les dirigeants d’un certain nombre de pays en marge du sommet, y compris le Président français.
Une réunion entre le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, le Président français, Emmanuel Macron, le Chancelier allemand, Olaf Scholz, le Président du Conseil européen, Charles Michel et le Président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev a eu lieu à Chișinău. Selon le communiqué du Bureau du Premier ministre, « au cours de la réunion, des questions concernant le déblocage des infrastructures économiques et de transport régionales, la délimitation et la sécurité des frontières entre les deux pays, l’accord sur la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, la nécessité de respecter les droits et la sécurité de la population du Haut-Karabagh, ainsi que les prisonniers de guerre, les personnes disparues et d’autres questions humanitaires ont été discutées ». Selon ce communiqué le 21 juillet, une réunion entre le Premier ministre arménien, le Président du Conseil européen et le Président azerbaïdjanais est prévue à Bruxelles. Selon le communiqué de l’Elysée « (…) Le Président azerbaïdjanais et le Premier ministre arménien ont confirmé leur engagement formulé à Prague le 6 octobre 2022 concernant le respect des frontières telles que définies dans la déclaration d’Alma-Ata. Ils ont réaffirmé le respect mutuel de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie.
Les dirigeants européens ont appelé l’Arménie et l’Azerbaïdjan à respecter tous leurs engagements, notamment celui de libérer les détenus de guerre dans les plus brefs délais. Ils ont également rappelé l’importance de la contribution de la mission de monitoring en faveur de l’Arménie de l’Union européenne. Ils ont enfin souligné l’importance de définir des droits et garanties pour les Arméniens du Haut-Karabakh.
Le Président de la République a particulièrement insisté sur l’importance de ne s’adonner à aucune rhétorique hostile et de continuer les efforts en vue d’un retour à la paix au bénéfice de toutes les populations dans la région ».
En réponse à la déclaration de l’Elysée, le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a déclaré : « … La déclaration faite unilatéralement par le président français au sujet de la rencontre ne reflète pas et déforme la position des parties. Malheureusement, ce n’est pas le premier cas d’un tel comportement de la part de la France, et cela ne contribue pas positivement au processus de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, ainsi qu’à la paix et à la stabilité dans la région ».

Le Président Michel a déclaré : « Nous avons eu l’occasion d’aborder tous les sujets dont nous avions discuté à Bruxelles en mai: la connectivité, la sécurité et les droits, la délimitation des frontières et le traité de paix. Cette rencontre a permis de bien préparer la prochaine réunion, qui se tiendra à Bruxelles le 21 juillet. Cela veut dire que nous travaillons dur, et que nous entendons soutenir tous les efforts positifs qui vont dans le sens de la normalisation des relations. J’ai également annoncé mon intention d’inviter à nouveau le président Aliyev, le Premier ministre Pachinian, le chancelier Scholz et le président Macron en marge de la prochaine réunion de la Communauté politique européenne, qui aura lieu en Espagne. Cela signifie que nous ferons tout, du côté de l’UE, pour aider, fournir une assistance et progresser davantage sur la voie de la normalisation des relations ». Le chancelier allemand a écrit sur son compte Twitter : « Se rencontrer en tant qu’Européens, c’est bien ! La Communauté politique européenne a créé de nombreuses occasions de rencontres en tête-à-tête. Emmanuel Macron et moi, nous l’avons utilisée pour aider à apaiser les tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et la Serbie et le Kosovo ».

Forum pour la diplomatie/ Le 31 mai s’est tenu le Forum arménien pour la démocratie organisé par l’organisation internationale de défense des droits de l’homme « Freedom House » et de l’ONG « Union of Informed Citizens ». Le Premier ministre Nikol Pachinian y a déclaré : « Lorsque la révolution populaire non violente et de velours a eu lieu en 2018, et que nous avons déclaré que la démocratie était la marque principale de l’Arménie, de nombreuses personnes se sont montrées méfiantes car elles ont déclaré que dans les conditions d’euphorie post-révolutionnaire, le gouvernement n’avait pas besoin de restreindre les libertés. (…) Je tiens également à souligner qu’il n’y a pas de menace interne à la démocratie en République d’Arménie. J’en suis convaincu. Toutes les menaces possibles pour la démocratie de la République d’Arménie sont externes, et ces menaces sont, bien sûr, bien connues et visibles pour tout le monde. Mais il est également important que nous soyons capables de prouver ensemble et de répondre à la question peut-être la plus importante et la plus difficile qui se pose au public en Arménie aujourd’hui. Cette question est la suivante : la démocratie peut-elle aussi assurer la sécurité ? C’est en effet une question à laquelle nous pensons que la réponse est oui, mais qui doit encore être prouvée. J’espère, et je suis en quelque sorte sûr, que nous serons en mesure de donner une réponse positive à cette question… ».

Déclaration d’Etat américain/ Le Département d’Etat américain a publié une déclaration avant le Sommet Arménie-Azerbaïdjan du 1er juin à Chișinău en indiquant : « Nous saluons la poursuite des pourparlers entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Comme l’a dit le Secrétaire d’État Blinken, la paix est possible dans le Caucase du Sud. Nous avons récemment salué l’engagement du Premier ministre Pashinyan en faveur de la paix et nous nous félicitons des récentes remarques du président Aliyev sur l’examen d’une amnistie. Les dirigeants de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan se réuniront plus tard cette semaine à Chisinau avec nos partenaires européens, et nous espérons qu’il s’agira d’une étape productive pour résoudre ces questions à la table des négociations et non par la violence. Une rhétorique agressive ne peut que perpétuer la violence du passé ; un dialogue constructif, tant public que privé, peut créer la paix, des opportunités et de l’espoir. Les États-Unis sont prêts à soutenir les efforts des deux parties pour conclure un accord de paix durable et digne ».

Le « ministère » des Affaires étrangères du Haut-Karabakh a exprimé son mécontentement à propos de cette déclaration américaine en indiquant notamment : « …Il est inexplicable que l’on puisse trouver dans cette déclaration du président de l’Azerbaïdjan, entièrement fondée sur le chantage et la coercition, quelque chose de positif qui mérite d’être encouragé. De toute évidence, le message principal de la déclaration du président azerbaïdjanais était le refus de l’Azerbaïdjan d’un dialogue égal avec les autorités démocratiquement élues de la République d’Artsakh et le désir d’imposer leur propre autorité au peuple d’Artsakh par la force… ».

La porte-parole du ministère arménien des Affaires étranger de la RA a déclaré à cette occasion : « Il est impossible de ne pas remarquer que les déclarations faites par le président de l’Azerbaïdjan le 28 mai non seulement n’offraient pas de solutions dignes aux problèmes susmentionnés, mais contenaient également des menaces claires à la souveraineté et à l’indépendance de la République d’Arménie et au droit du peuple du Haut-Karabakh de vivre en sécurité et dans la dignité sur sa terre natale, ce dont la partie arménienne a tiré la sonnette d’alarme à maintes reprises. Nos partenaires ont été alertés à de nombreuses reprises à ce sujet. Nous pensons que les États-Unis, sur la base de leurs propres valeurs de démocratie et de protection des droits de l’homme, ainsi que de leur engagement et de leur implication dans l’établissement d’une paix durable dans la région, devraient répondre de manière adéquate à ces déclarations afin d’empêcher la politique expansionniste des dirigeants azerbaïdjanais à l’égard du territoire souverain de la République d’Arménie et les tentatives de nettoyage ethnique dans le Haut-Karabakh… ».

Une dizaine d’ONG arméniennes ont également publié un communiqué marquant « leur grave inquiétude » à l’égard des propos du porte-parole du Département d’Etat américain.
Le Premier ministre arménien à la cérémonie d’investiture du Président de la Turquie/ Le 3 juin le Premier ministre Nikol Pachinian a assisté à la cérémonie d’investiture du Président de la Turquie, Recep Erdoğan, à Ankara. Le Premier ministre a été accueilli par le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu au complexe présidentiel.
Réunion trilatérale entre les Vice-Premier ministres de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Russie/ Le 2 juin une réunion de travail trilatérale entre les Vice-Premier ministres de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Russie s’est tenue à Moscou. Selon le communiqué du gouvernement arménien « la séance s’est déroulée dans une atmosphère constructive. Des progrès significatifs ont été enregistrés avec satisfaction autour de la coordination des modalités d’organisation du déblocage des liaisons de transport entre la République d’Arménie et la République d’Azerbaïdjan. En particulier, un accord commun a été trouvé sur la mise en œuvre de mesures concrètes dans le sens de la restauration et de l’organisation de la liaison ferroviaire sur la route Yeraskh-Julfa-Meghri-Horadiz. Les résultats des négociations seront communiqués aux dirigeants de la République d’Arménie, de la Fédération de Russie et de la République d’Azerbaïdjan. Les parties ont convenu de continuer à travailler dans le cadre du groupe de travail trilatéral ».
Intention de construction d’une nouvelle centrale nucléaire en Arménie/ Le ministre de l’Administration territoriale et des Infrastructures de l’Arménie, Gnel Sanosyan, a évoqué la question de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire en Arménie. Armenpress rapporte que lors des discussions budgétaires au parlement, Sanosyan a souligné que la licence d’exploitation de la centrale nucléaire en Arménie est valable jusqu’en 2026, et qu’il est prévu de prolonger la période d’exploitation de la centrale nucléaire jusqu’en 2036. Des travaux de grande envergure ont été réalisés l’année dernière pour prolonger la période d’exploitation de la centrale nucléaire, et ces travaux se poursuivent cette année.

Rédaction : Taisya HOVHANNISYAN
Cette revue de presse est une synthèse réalisée à partir de publications arméniennes ou ayant trait à l’Arménie, parues au cours d’une journée définie et constitue un document de travail qui ne saurait en aucun cas exprimer le point de vue de l’Ambassade de France ou des autorités françaises. Toute reproduction de cette revue destinée notamment à une publication électronique, papier, destinée à des tiers, est soumise à autorisation de l’Ambassade de France en Arménie.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut