L’Arménie travaille activement à la libéralisation progressive du marché de l’électricité, ce qui ouvre de nouvelles opportunités et crée des conditions favorables au commerce interétatique de l’électricité, a déclaré le premier ministre arménien Nikol Pachinian lors du troisième congrès eurasien à Sotchi. « Nous développons nos capacités de production, nous procédons à une reconstruction à grande échelle des sous-stations et des lignes électriques, et nous construisons les lignes à haute tension Arménie-Iran et Arménie-Géorgie, ce qui contribue à la formation du corridor électrique Nord-Sud et crée de nouvelles opportunités pour augmenter les exportations, les importations, le transit ou l’échange saisonnier d’électricité. Ainsi, l’Arménie peut devenir une sorte de plaque tournante régionale de l’électricité », a-t-il déclaré.
« Il est également fondamental de continuer à travailler pour atteindre la neutralité carbone et de progresser dans le cadre d’un programme vert. L’économie verte est une alternative au modèle économique dominant, qui entraîne la raréfaction des ressources et menace l’environnement », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a noté que « la politique énergétique verte de l’Arménie vise principalement à décarboniser et à limiter les émissions de gaz à effet de serre, à développer l’utilisation de sources renouvelables et alternatives pour la production d’énergie, à stimuler l’introduction de technologies efficaces sur le plan énergétique et économes en ressources, à introduire des technologies innovantes à forte intensité scientifique, ainsi qu’à remplir les obligations internationales des pays dans le cadre du programme climatique mondial ».
Dans ce contexte, il a souligné l’importance de discuter du développement et de l’utilisation maximale du potentiel des énergies renouvelables.
« Les sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique ont un potentiel énorme pour stimuler la croissance économique et promouvoir le développement durable dans la région. En investissant dans les énergies renouvelables, on peut contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique », a déclaré le Premier ministre Pachinian.
« Outre le développement des sources d’énergie renouvelables, il est également nécessaire de prêter attention à l’énergie nucléaire, qui est une énergie propre et décarbonée. Le développement de l’énergie nucléaire est également important du point de vue de la sécurité et de l’indépendance énergétiques des pays de l’Union. À cette fin, nous continuons à prendre des mesures en vue de l’utilisation prospective de l’énergie nucléaire, en prolongeant la durée de vie de la deuxième unité de la centrale nucléaire arménienne et en menant des travaux sur la construction d’une nouvelle unité de puissance », a déclaré le Premier ministre.