Selon les informations publiées par Bloomberg, il est peu probable que la Turquie donne une réponse positive à la demande de la Suède d’adhérer à l’Alliance de l’Atlantique Nord (OTAN) lors de la prochaine réunion du 14 juin. Le gouvernement turc insiste pour que la Suède remplisse toutes les conditions nécessaires pour rejoindre l’alliance.
Selon la publication, il est peu probable que la Turquie soit prête à accepter la candidature de la Suède à rejoindre l’OTAN lors de la prochaine réunion, malgré les espoirs de la partie suédoise, renforcés par la loi antiterroriste stricte récemment adoptée.
Des sources de l’agence estiment que seul le plein respect par la Suède des termes de l’accord peut faire avancer le processus d’élargissement de l’OTAN. L’attention particulière de la partie turque est attirée sur la question de la mise en œuvre par la Suède de la nouvelle loi sur la lutte contre le terrorisme, entrée en vigueur le 1er juin, dans le cadre de laquelle elle devrait empêcher ou disperser les manifestations anti-turques.
Cependant, face à ces exigences, les autorités de Stockholm insistent sur le fait que l’adoption d’une nouvelle loi sur le terrorisme est déjà l’accomplissement de toutes les obligations assumées par la Suède. Dans le même temps, ils soulignent l’existence d’un intérêt mutuel avec la Turquie pour le renforcement de la coordination dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.