Le blocus en cours et les menaces croissantes de recours à la force nuisent à la perspective du dialogue

Se Propager
arton105016

Le blocus sévère en cours de l’Artsakh, les menaces croissantes de recours à la force et de nettoyage ethnique, ainsi que la prise en otage des 120 000 habitants de l’Artsakh nuisent à la perspective d’entamer un véritable dialogue pour discuter des moyens d’un règlement politique de la Conflit Azerbaïdjan-Karabakh, a déclaré le ministère des Affaires étrangères de l’Artsakh (Haut-Karabakh) dans un communiqué.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration complète publiée par le MAE d’Artsakh.

« Dans le cadre des rapports médiatiques émouvants sur les tentatives d’établir un dialogue entre Stepanakert et Bakou publiés récemment dans un certain nombre de médias russes en référence à des sources diplomatiques anonymes, nous estimons nécessaire de déclarer ce qui suit :

La République d’Artsakh est la partie la plus intéressée à trouver une solution globale au conflit avec l’Azerbaïdjan par le dialogue et des négociations pacifiques visant à établir une paix durable et juste dans la région.

Après la fin de la guerre de 44 jours, il y a déjà eu des tentatives de tels contacts pour résoudre un certain nombre de problèmes urgents. En particulier, plusieurs réunions ont eu lieu entre les représentants de l’Artsakh et de l’Azerbaïdjan grâce à la médiation du contingent russe de maintien de la paix, au cours desquelles des questions humanitaires, infrastructurelles et autres questions techniques visant à assurer les conditions d’une vie normale et pacifique du peuple ont été discutées. Avant le blocus de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan, grâce aux réunions tenues avec la médiation du contingent russe de maintien de la paix, des résultats spécifiques ont été obtenus sur les questions d’identification du sort des disparus et de recherche des restes des morts, assurant le fonctionnement normal des infrastructures, organisation des travaux agricoles et autres. La dernière réunion dans ce format a eu lieu le 1er mars 2023, au cours de laquelle les questions liées à la fin du blocus des transports et de l’énergie de l’Artsakh ont été discutées. Cependant, la partie azerbaïdjanaise a d’abord refusé de mettre en œuvre les accords conclus lors de la réunion, puis a eu recours à diverses provocations et actions agressives, rejetant systématiquement toutes les propositions ultérieures de la République d’Artsakh de poursuivre les réunions dans ce format.

Les autorités de la République d’Artsakh ont déclaré à plusieurs reprises que pour la reprise du processus de paix, il est nécessaire de rétablir le format de négociation internationalement reconnu, au sein duquel il serait possible de discuter de tous les différends et différends sur la base des principes de bonne foi, coopération et égalité des droits des parties. En même temps, ce mécanisme doit être inclusif et représentatif, et avoir le potentiel et l’autorité pour assurer la mise en œuvre des accords conclus et des engagements pris par les parties.

Nous sommes convaincus que le rôle des médiateurs internationaux ne doit pas se limiter à fournir de bons offices, mais doit viser une implication plus active dans le processus de recherche de solutions justes, équilibrées et viables aux problèmes existants, créant des conditions favorables pour mener un dialogue digne, ainsi que d’assurer le respect par l’Azerbaïdjan des normes et principes du droit international et des dispositions de la Charte des Nations Unies. Dans ce contexte, nous réaffirmons l’importance d’utiliser le potentiel et l’expérience de la coprésidence du Groupe de Minsk de l’OSCE, ainsi que la coopération efficace de tous les principaux acteurs impliqués dans le règlement pacifique du conflit.

À cet égard, nous attachons une importance primordiale aux efforts collectifs et individuels de la communauté internationale visant à créer des conditions de vie normales en Artsakh, à mettre fin à son blocus des transports et de l’énergie, à supprimer le poste de contrôle azerbaïdjanais installé illégalement et à garantir la libre circulation des personnes, des véhicules et des cargaison le long du corridor de Lachin dans les deux sens, conformément à la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020 et à l’ordonnance de la Cour internationale de justice du 22 février 2023.

Il est évident que le blocus sévère en cours de l’Artsakh, les menaces croissantes de recours à la force et de nettoyage ethnique, ainsi que la prise en otage des 120 000 habitants de l’Artsakh nuisent à la perspective d’entamer un véritable dialogue pour discuter des moyens d’une règlement politique du conflit Azerbaïdjan-Karabakh.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut