Moscou exhorte l’Azerbaïdjan à ne pas prendre la population du Karabakh en otage des désaccords avec l’Arménie

Se Propager
arton105192

Moscou demande à Bakou de ne pas prendre la population du Haut-Karabakh en otage de désaccords avec Erevan, a déclaré mercredi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Maria Zakharova.

« Nous appelons Erevan à ne pas se retirer du travail dans des formats trilatéraux. Le temps d’arrêt de leurs activités affecte négativement la situation dans la région et conduit à une escalade de la situation sur terre. Nous appelons Bakou à prendre des mesures pour débloquer complètement le couloir à des fins humanitaires, et à ne pas rendre la population du Karabakh en otage par des différends politiques avec Erevan », a déclaré Zakharova lors d’un briefing.

Selon elle, la Russie continue de travailler par le biais du contingent russe de maintien de la paix et d’autres canaux afin de débloquer complètement le corridor de Lachin.

Le Kremlin, comme l’a noté le représentant du ministère des Affaires étrangères, s’attend à son tour à ce que les parties arménienne et azerbaïdjanaise continuent à remplir toutes leurs obligations dans le cadre de la déclaration tripartite du 9 novembre 2020. Cela, comme l’a noté Zakharova, est tout à fait pertinent.

Sur le blocus de l’Artsakh et du couloir de Lachin

Depuis le 12 décembre 2022, l’Artsakh est sous blocus en raison du blocage par l’Azerbaïdjan du corridor Stepanakert-Goris-Berdzor (Lachinsky) – la seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie, à la suite de laquelle les droits de 120 000 habitants du pays, dont 30 000 enfants, ont été violés.

L’Azerbaïdjan a bloqué l’approvisionnement en gaz et en électricité à l’Artsakh, ce qui a provoqué des pannes de ventilateurs pour introduire des pannes de courant de ventilateurs dans la république. Périodiquement, il y a des défaillances dans les télécommunications et la connexion Internet. L’Artsakh a introduit un système de coupons pour un certain nombre de produits alimentaires, le pays vit dans le mode d’économiser des ressources, du carburant, de la nourriture, des médicaments et d’autres biens vitaux.

Le 22 février, la Cour internationale de justice des Nations Unies a accédé à la demande de l’Arménie et a obligé l’Azerbaïdjan à ne pas interférer avec la libre circulation des marchandises, des personnes et du transport dans les deux sens, mais Bakou n’a pas encore rempli cette obligation.

Le 23 avril, l’Azerbaïdjan a installé un poste de contrôle dans le corridor de Lachin dans la zone de responsabilité du contingent russe de maintien de la paix. Et après la provocation militaire sur le pont Hakari le 15 juin, l’Azerbaïdjan a interdit tous les types de transport humanitaire dans les deux sens, y compris les personnes et les marchandises, par le biais de ce poste de contrôle établi illégalement.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut