Nous avons vu de nos propres yeux le blocus complet et illégal du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan affirme Nathalie Loiseau

Se Propager
arton105194

Le blocage du corridor de Latchine est illégal et doit cesser. Lors de la conférence de presse à Erévan, la présidente de la sous-commission de la Sécurité et de la Défense de la commission des relations extérieures du Parlement européen, Nathalie Loiseau, l’a annoncé, réaffirmant la position du Parlement européen sur la question du blocus du corridor Latchine.

Nathalie Loiseau a affirmé que la délégation de députés européens est venue en Arménie pour exprimer son soutien aux processus démocratiques et aux réformes dont ils ont été témoins au fil des ans en Arménie, ainsi qu’à tous les efforts axés sur la paix visant l’idée d’établir la paix avec l’Azerbaïdjan voisin.

« Nous voulions nous assurer et évaluer nous-mêmes la situation et aussi voir comment fonctionnait la mission civile de l’UE, qui travaille le long de la frontière depuis quatre mois. Hier, nous avons eu une réunion avec des responsables à Erevan, dont le Premier ministre Nikol Pachinian et d’autres hauts responsables. Aujourd’hui, nous étions à Goris, on a rencontré le gouverneur de Syunik, le maire de Goris, des habitants du Haut-Karabakh réfugiés en Arménie et nous avons discuté avec eux de la guerre de 44 jours et du blocage du corridor de Latchine.

Nous nous sommes également approchés de l’entrée du corridor de Latchine et avons vu de nos propres yeux le blocus complet et illégal du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan. Nous avons entendu parler du nombre croissant d’incidents armés et de l’invasion du territoire souverain de l’Arménie. Nous avons appris l’incident de Yeraskh, où des civils ont été pris pour cible. Nous avons également appris l’incident à l’entrée du corridor de Latchine, où des Azéris ont tenté de hisser un drapeau. Je voudrais envoyer un message fort : autant l’Arménie se consacre à la paix, autant l’Azerbaïdjan est obligé de présenter la preuve qu’il se consacre également à la paix. L’Union européenne fait des efforts pour faciliter les relations entre les dirigeants arménien et azéri » a déclaré Nathalie Loiseau.

Selon elle, l’Union européenne fait des efforts pour réduire les tensions et la présence de la mission de l’UE en Arménie devrait contribuer à réduire ces tensions.
« Comme vous le savez, il suffit d’un seul pays pour déclencher une guerre, mais pour l’arrêter, la bonne volonté des deux pays est nécessaire. Le temps est venu d’instaurer une paix durable. Je veux réaffirmer la position du Parlement européen : le blocage du corridor Latchine est illégal et doit cesser. Les droits et le bien-être des Arméniens du Haut-Karabakh doivent être protégés et la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Arménie doivent être respectées. J’emporterai ce message avec moi à Bruxelles, je témoignerai de ce que nous avons vu et entendu en Arménie.
Étant donné que le blocage du corridor de Latchine est illégal, j’envoie également un message aux ambassadeurs européens accrédités à Bakou, si l’Azerbaïdjan les invite à un point de contrôle situé illégalement, ils doivent s’abstenir d’accepter l’invitation, en restant cohérent avec les termes de la Cour internationale de la décision de la Justice »
a conclu Nathalie Loiseau.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut