Cri d’Alarme des personnes déplacées

Se Propager
arton105521

A l’occasion du 200e jour du blocus de l’Artsakh, les réfugiés arméniens et les personnes déplacées de force de la RSS d’Azerbaïdjan, du Nakhitchevan et de la République d’Artsakh ont lancé un cri d’alarme. Rapporte ARMENPRESS, la déclaration des réfugiés et des personnes déplacées de force indique que le 30 juin marque le 200e jour du siège de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan, la prise d’otages de 120 000 habitants de l’Artsakh, leur survie sans conditions de vie élémentaires et sous la menace du nettoyage ethnique.

« L’Azerbaïdjan ignore non seulement les appels des structures internationales concernant la levée du blocus de l’Artsakh, y compris la Cour internationale de justice des Nations Unies. la décision juridiquement contraignante du 22 février, selon laquelle l’Azerbaïdjan doit rétablir un mouvement ininterrompu à travers le couloir de Lachin, mais continue la pratique de terroriser la population civile de l’Artsakh – un exemple frappant de ce que disent les 4 victimes du côté arménien à la suite de l’ouverture des tirs d’artillerie en direction de Martuni et Martakert en Artsakh il y a deux jours.

Dans le même temps, l’Azerbaïdjan viole également de manière flagrante ses propres engagements, notamment le paragraphe 7 de la déclaration tripartite du 9 novembre 2020, selon lequel les personnes déplacées et les réfugiés retournent sur le territoire de l’Artsakh et des régions voisines sous la supervision des Nations Unies.

Comme il y a des décennies, l’Azerbaïdjan poursuit sa politique constante de dépeuplement avec la menace et l’usage de la force. En 1987-1992, en RSS d’Azerbaïdjan, des centaines de milliers d’Arméniens ont également été dépossédés et sont devenus des réfugiés, ce qui s’est poursuivi par les crimes commis contre les Arméniens, les actions génocidaires, les pogroms parrainés par l’État par la République d’Azerbaïdjan. À la suite de cette politique, le patrimoine culturel arménien a été délibérément et criminellement détruit au Nakhitchevan, autrefois peuplé d’Arméniens, mais plus tard dépeuplé. L’Artsakh est également menacé par l’exemple du Nakhitchevan.

L’Azerbaïdjan, profitant de la non-condamnation par la communauté internationale de ses crimes commis contre les Arméniens et du fait de l’absence d’enquête judiciaire, s’est engagé dans la mise en œuvre de la politique de haine et de persécution des Arméniens avec plus d’élan. Actuellement, la situation est extrêmement difficile », indique le communiqué.

Sur la base de ce qui précède, les réfugiés et les personnes déplacées de force exigent de la communauté internationale, des organisations internationales et des États partenaires :

Développer et prendre des mesures efficaces pour forcer l’Azerbaïdjan à lever le blocus de l’Artsakh et à arrêter la catastrophe humanitaire et à respecter la décision prise par la Cour internationale de justice des Nations Unies.

Soutenir la réalisation du droit au retour volontaire digne et sûr de tous les réfugiés arméniens et personnes déplacées de force, développer des mécanismes pour assurer le retour et leur sécurité physique, politique et civile, avec toutes les garanties,

Assurer l’existence sûre et indemne du patrimoine culturel arménien des régions passées sous le contrôle de l’Azerbaïdjan,

Créer les conditions nécessaires à l’indemnisation par l’Azerbaïdjan des biens perdus des réfugiés et de leurs descendants et contraindre l’Azerbaïdjan à s’acquitter de son obligation,

Parallèlement aux processus politiques, poursuivre avec zèle le règlement rapide et sans entrave des problèmes humanitaires.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut