Le chef de l’UE accueille un nouveau sommet entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Se Propager
arton105923

Le premier ministre arménien Nikol Pashinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev se sont retrouvés à Bruxelles samedi pour de nouveaux entretiens organisés par le haut fonctionnaire de l’Union européenne, Charles Michel.

S’exprimant à l’issue de la réunion trilatérale, M. Michel n’a pas laissé entendre que MM. Aliyev et Pashinian avaient réduit leurs divergences sur le traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dont ils ont discuté. Il a déclaré qu’il les exhortait à « prendre de nouvelles mesures courageuses pour garantir des progrès décisifs et irréversibles sur la voie de la normalisation ».

« Bien que notre réunion se soit déroulée dans le contexte d’une augmentation inquiétante des tensions sur le terrain, j’ai noté une dynamique importante dans les discussions et les efforts politiques », a déclaré M. Michel dans une déclaration à la presse.

« Les dirigeants arméniens et azerbaïdjanais ont une nouvelle fois confirmé le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’autre pays, étant entendu que le territoire de l’Arménie couvre 29 800 kilomètres carrés et celui de l’Azerbaïdjan 86 600 kilomètres carrés.

« Les progrès réels dépendent des prochaines étapes qui devront être franchies dans un avenir proche », a ajouté le président du Conseil européen, l’organe décisionnel suprême de l’UE.

Selon un communiqué du gouvernement arménien, les trois dirigeants se sont mis d’accord pour « intensifier le travail en vue du règlement des questions discutées », qui comprennent non seulement le futur traité, mais aussi la poursuite du blocus de l’Azerbaïdjan sur le corridor de Lachin, « les droits et la sécurité » des Arméniens du Karabakh et les liaisons de transport prévues entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Selon le bureau d’Aliyev, l’ordre du jour de la réunion comprenait les demandes de Bakou pour « le retrait des unités de l’armée arménienne du territoire azerbaïdjanais » et la dissolution des forces armées « illégales » du Karabakh. L’Arménie a toujours nié toute présence militaire au Karabakh.

M. Pashinian a déclaré la semaine dernière que l’accord de paix n’était « pas encore prêt à être signé ». Le ministère arménien des affaires étrangères a indiqué précédemment que Bakou et Erevan étaient toujours en désaccord sur les modalités pratiques de la délimitation de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et sur l’organisation d’un dialogue entre Bakou et les dirigeants du Karabakh.

M. Michel a exprimé son soutien à un tel dialogue, déclarant que la population arménienne du Karabakh « a besoin d’être rassurée avant tout en ce qui concerne les droits et la sécurité ». Il a indiqué qu’aucun autre progrès n’avait été réalisé à Bruxelles sur cette question.

En ce qui concerne le blocus azerbaïdjanais et la crise humanitaire qui en résulte au Karabakh, M. Michel a déclaré avoir discuté avec M. Aliyev et M. Pashinian « des mesures concrètes possibles pour aider à ramener la situation à la normale ». « J’ai insisté sur la nécessité d’ouvrir la route de Lachin », a-t-il déclaré sans faire état d’un quelconque accord sur ce point.

Au début du mois, M. Pashinian a déclaré que le blocage, depuis sept mois, du seul lien terrestre entre le Karabakh et l’Arménie reflétait l’intention de Bakou de commettre un « génocide » dans la région. Il a également précisé qu’il ne s’écarterait pas de son « programme de paix », dénoncé par l’opposition arménienne et les dirigeants du Karabakh. Les dirigeants de l’opposition affirment que Bakou a été enhardi par sa récente promesse de signer un accord de paix confirmant la souveraineté azerbaïdjanaise sur le Karabakh.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut