L’Azerbaïdjan a arrêté et inculpé le citoyen du Haut-Karabakh qui avait été enlevé de la voiture du CICR alors qu’il partait pour l’Arménie pour y être soigné

Se Propager
arton106278

Le bureau du procureur général d’Azerbaïdjan a annoncé l’arrestation de Vagif Khachatryan, qui a été enlevé aujourd’hui de la voiture du CICR dans laquelle il se trouvait pour être transporté du Haut-Karabakh vers l’Arménie pour y être soigné.
184900.jpg
Selon la source, le citoyen du Haut-Karabakh est accusé d’avoir créé un groupe criminel qui, le 21 décembre 1991, aurait participé à des « crimes » contre les Azéris dans la région de Khojaly (Khodjalou) près de Stepanakert.
184912.jpg
« Le 12 novembre 2013, une décision a été prise d’inculper Khachaturyan et Vagif Cherkezovich en vertu des articles 103 (génocide) et 107 (déplacement forcé ou transfert de population) du Code pénal ukrainien, mais sa localisation n’a pas été signalée. Selon la décision du tribunal, la détention avec avis de recherche internationale a été choisie à titre préventif.
À la suite des opérations de recherche, le 29 juillet 2023, Vagif Khatchatourian a été emmené du poste de contrôle frontalier de Latchine, à la frontière de l’État azerbaïdjanais-arménien, par les soldats du service des gardes-frontières de l’État, alors qu’il se rendait en République d’Arménie pour y être soigné par le Comité international de la Croix-Rouge.

Vagif Khachaturyan sera placé dans un établissement médical à Bakou, l’assistance médicale nécessaire sera fournie et les conditions seront créées pour que les représentants du CICR puissent lui rendre visite.
À l’heure actuelle, les mesures opérationnelles et d’enquête nécessaires sont prises pour traduire les autres accusés en justice dans l’affaire pénale »
indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan.
Plus tôt, nous avons signalé que l’Azerbaïdjan avait détenu et emmené vers une destination inconnue le citoyen de l’Artsakh de 68 ans qui était transféré aujourd’hui vers un centre médical d’Arménie par l’intermédiaire de la Croix-Rouge.

Nous savons que les massacres de Khodjalou ont été exécutés par les groupes azéris hostiles au gouvernement azéri de l’époque…
Quand seront recherchés les auteurs Azéris des crimes anti-arméniens et massacres du village arménien de Maragha en 1992 des pogromes anti-arméniens de Soumgaït, Bakou et Kirovabad ?

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut