Demande des sanctions si l’Azerbaïdjan ne lève pas le blocus

Se Propager

Déclaration conjointe de
– la présidente de la délégation pour les relations avec le Caucase du Sud, Mme Marina KALJURAND,
– le rapporteur permanent du Parlement européen sur l’Arménie, M. Andrey KOVATCHEV, et
– le rapporteur permanent du Parlement européen sur l’Azerbaïdjan, Mme Željana ZOVKO,
sur la grave situation humanitaire au Haut-Karabakh

Bruxelles, le 1er août 2023 –  » Nous sommes profondément préoccupés par la détérioration rapide de la situation humanitaire au Haut-Karabakh en raison du blocus permanent du corridor de Lachin par l’Azerbaïdjan, en violation de ses engagements au titre de la déclaration de cessez-le-feu du 9 novembre 2020 et de l’arrêt juridiquement contraignant de la Cour internationale de justice du 22 février 2023, réaffirmé le 6 juillet 2023.
Depuis près de huit mois déjà, la population locale du Haut-Karabagh subit les conséquences du blocus, ne survivant que grâce à la production locale et aux fournitures humanitaires essentielles, notamment par le CICR. L’extension par l’Azerbaïdjan du blocus aux fournitures humanitaires au cours des dernières semaines a entraîné une pénurie de denrées alimentaires de base, de produits médicaux vitaux et d’autres biens essentiels, tandis que la pénurie de carburant a perturbé la production et la distribution locales. Les évacuations médicales effectuées par le CICR ont également été perturbées. Les quelque 120 000 habitants du Haut-Karabakh sont confrontés à une crise humanitaire qui requiert une attention urgente de la part de la communauté internationale.
Nous soutenons pleinement et souscrivons à la déclaration du Haut Représentant de l’UE Josep Borrell du 26 juillet 2023. Nous condamnons le blocus actuel des fournitures humanitaires et la politisation de l’accès humanitaire, qui aggravent encore la situation déjà désastreuse dans la région. L’offre de l’Azerbaïdjan de fournir de l’aide via Aghdam est distincte de ses obligations existantes concernant le corridor de Lachin, qui doivent être respectées. L’aide humanitaire doit être autorisée dans la région et toute entrave à l’accès constitue une violation du droit humanitaire international. L’ouverture d’autres routes ne peut qu’être encouragée, mais il s’agit d’une question distincte, qui devrait faire l’objet d’un accord mutuel dans le cadre de négociations directes entre Bakou et Stepanakert.
Nous soutenons pleinement les efforts diplomatiques déployés par le président du Conseil européen, Charles Michel, pour trouver une solution durable et à long terme au conflit qui dure depuis des décennies et à la crise actuelle dans la région, en facilitant les négociations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Lors de la dernière réunion qui s’est tenue à Bruxelles le 15 juillet 2023, les deux parties ont convenu, entre autres questions urgentes, de faciliter l’accès de l’aide humanitaire à la région afin d’alléger les souffrances humaines. Malheureusement, le blocus actuel va à l’encontre de l’objectif des négociations de paix et des efforts indispensables pour instaurer la confiance.
Nous rappelons que le 15 mars 2023, le Parlement européen a demandé au Conseil, « si l’ordonnance de la Cour internationale de justice du 22 février 2023 n’est pas immédiatement mise en œuvre, d’imposer des sanctions ciblées contre les responsables du gouvernement azerbaïdjanais ». Nous rappelons également que, lors de la séance plénière du Parlement européen du 13 juin 2023, la Haute Représentante de l’UE s’est engagée à soulever au sein du Conseil l’option d’imposer de telles sanctions. Nous réitérons notre appel à Bakou pour qu’il mette fin immédiatement au blocus et s’engage à respecter les obligations et les normes internationales afin d’éviter une catastrophe humanitaire. »
20230801_lachin_corridor_blockade_joint_statement_1_.pdf

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut