Un responsable du Karabakh affirme que l’ouverture d’une « route alternative » légitimera le blocus

Se Propager

Les autorités ethniques arméniennes de facto du Haut-Karabakh pensent qu’accepter l’ouverture d’une « route alternative » depuis l’Azerbaïdjan légitimerait le blocus actuel du corridor de Lachin et couperait la région de l’Arménie.
Lors d’une discussion par vidéoconférence jeudi, le ministre des affaires étrangères du Nagorno-Karabakh, Sergey Ghazarian, a notamment expliqué pourquoi Stepanakert rejette l’aide humanitaire via la route d’Agdam.
« L’Azerbaïdjan souhaite clairement que la connexion entre l’Arménie et la République d’Artsakh [Haut-Karabakh – ndlr] soit coupée en bloquant le corridor de Lachin. Deuxièmement, aucune aide internationale ne devrait porter atteinte à la dignité humaine. Par conséquent, si l’Azerbaïdjan a créé lui-même une situation aussi difficile, condamnant délibérément plus de 120 000 de nos compatriotes à la famine, c’est tout simplement inacceptable, ces fausses tentatives de se présenter comme des approches humanitaires sont inacceptables », a déclaré M. Ghazarian.
Le responsable du Karabakh a souligné qu’il ne s’agissait pas seulement de la position des autorités du Karabakh, mais aussi de celle des habitants ordinaires de la région.
S’agissant des résultats de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation humanitaire au Haut-Karabakh, qui s’est tenue à la demande de l’Arménie le 16 août, M. Ghazarian a souligné qu’il ne s’agissait que du début du processus.
Résumant les discussions à New York, le premier ministre arménien Nikol Pashinian a déclaré jeudi que le fait même de la fermeture du corridor de Lachin avait été souligné au Conseil de sécurité des Nations unies, qu’il a qualifié de plus haute instance internationale.
Les fonctionnaires de Bakou, quant à eux, ont affirmé que le résultat de la réunion était plutôt en faveur de l’Azerbaïdjan, car de nombreux représentants ont mentionné la possibilité pour les Arméniens du Karabakh d’utiliser d’autres voies d’approvisionnement.
Ghazarian a déclaré à ce sujet : « Nous sommes préoccupés par le fait qu’un certain nombre de pays ont tenté d’établir une sorte d’égalité entre le corridor de Lachin et d’autres routes et liaisons de transport, ce qui est inacceptable et ne correspond pas aux paramètres du corridor de Lachin établis par le document du 9 novembre 2020. »
M. Ghazarian a toutefois exprimé l’espoir que la réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU n’était « qu’un début » et que « ce processus se poursuivra ».
Stepanakert et Erevan accusent l’Azerbaïdjan de violer les termes de l’accord de cessez-le-feu de 2020 négocié par Moscou en fermant le corridor de Lachin, la seule route reliant le Haut-Karabakh à l’Arménie, ce qui a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant dans la région majoritairement peuplée d’Arméniens.
Ils accusent également l’Azerbaïdjan de mener une politique de nettoyage ethnique et attendent une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies pour débloquer le corridor de Lachin.
Bakou nie avoir bloqué le Haut-Karabakh ou mené une quelconque politique de nettoyage ethnique à l’égard de la population arménienne de la région.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut