La ministre des Affaires étrangères de Belgique à Erévan : Je salue les déclarations audacieuses du Premier Ministre arménien, qui s’est engagé sur la voie de la paix

Se Propager
arton106855

La Ministre des Affaires étrangères de Belgique, Hadka Lahbibi, a réalisé une conférence de presse conjointe avec son homologuer arménien Ararat Mirzoyan à l’issue d’une réunion à Erévan. Selon la cheffe de la diplomatie de Belgique, aucun ministre belge des Affaires étrangères n’avait jusqu’à présent mis les pieds sur le sol arménien et il était temps de changer cette situation.
1233-3.jpg
Hadja Lahbibi a également évoqué sa visite au Mémorial du génocide des Arméniens et a souligné que l’histoire ne doit pas être oubliée et qu’elle doit être évitée.

« Nous avons beaucoup de chance d’avoir 30 000 Arméniens en Belgique, tous fiers d’être Arméniens et Belges. Nous avons proposé d’ouvrir une ambassade en Arménie, cela montrera l’importance que nous attachons à nos relations politiques. La Belgique soutiendra et encouragera le règlement du conflit qui n’a pas été résolu depuis 100 ans. La Belgique est préoccupée par la tension dans le conflit du Haut-Karabakh, la seule manière de sortir de ce conflit historique passe par les négociations et les compromis, même s’ils sont difficiles à obtenir. Je dirai la même chose à mon collègue azerbaïdjanais » a déclaré la diplomate.
1223-3.jpg
Selon elle, dans le cadre des réunions tenues en 2023 sous la médiation de Charles Michel, les accords constituent un progrès positif, les dirigeants des deux pays ont confirmé la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays. « Je salue les déclarations audacieuses de votre Premier ministre, qui a pris le chemin de la paix. Il est du devoir de chaque État de protéger le droit à la sécurité de sa population. Je vais le rappeler à mon collègue azéri » a-t-elle déclaré.

Selon cette dernière, l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont proches d’un accord de paix, et il est du devoir des deux dirigeants de tout faire pour permettre aux peuples arménien et azéri de vivre en paix. Elle a informé que de nouvelles consultations devraient avoir lieu à Bruxelles, Erevan et Bakou. « Nous espérons qu’ils atteindront un tournant historique et nous comptons sur l’Union européenne pour y parvenir. »
La ministre belge des Affaires étrangères a souligné la décision de l’Arménie d’accepter la mission d’observation de l’UE sur son territoire, dont le but est d’assurer la stabilité.
La diplomate a également évoqué le blocus du corridor Latchine, qui entraîne de graves conséquences et menaces en termes de famine et de maladie. « La vie des habitants est en danger, la Belgique accepte la position de l’UE et l’Azerbaïdjan a pour obligation d’assurer la sécurité de la population du Haut-Karabagh et la libre circulation à travers le corridor de Latchine » affirma la cheffe de la diplomatie belge.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut