L’Arménie émet une pièce commémorative dédiée au 30ème anniversaire du dram arménien

Se Propager
arton106877

Ce mercredi 23 août 2023, la Banque centrale d’Arménie mettra en circulation la pièce commémorative en argent sur les « 30 ans du dram arménien ».

La monnaie nationale de la République d’Arménie, le dram, est l’un des symboles de l’indépendance de l’État. La monnaie a été mise en circulation le 22 novembre 1993. Au cours des 30 années d’existence du dram arménien, plusieurs séries de billets et pièces de monnaie en circulation ont été émises, ainsi que d’autres types de pièces qui intéressent les collectionneurs : pièces commémoratives en circulation, billets de collection, pièces commémoratives, pièces d’investissement.

La première pièce commémorative de la République d’Arménie a été émise en 1994 et depuis lors, la Banque centrale d’Arménie a émis plus de 440 pièces commémoratives frappées en or, en argent et en cuivre-nickel, dédiées aux représentants éminents du peuple arménien, aux événements historiques et culturels importants.

Les billets République d’Arménie sont produits en utilisant les dernières technologies d’impression et de frappe protégées et répondent aux normes internationales de qualité et de protection.
Grâce à un travail constant et systématique visant à améliorer la qualité de la production et de la conception artistique, les billets et pièces de monnaie de la République d’Arménie ont reçu à plusieurs reprises des prix et des éloges lors de prestigieux concours numismatiques internationaux.

Avers : les armoiries de la République d’Arménie et l’emblème de la Banque centrale de la République d’Arménie sur fond d’image guillochée. Revers : logo du 30e anniversaire du dram national, avec le signe du dram, l’inscription « 30 ANS » et le drapeau stylisé de la RA sur fond d’image guillochée.
L’auteur des croquis est Vardan Vardanyan. La pièce commémorative en argent a été frappée à la Monnaie lituanienne. Sa valeur nominale 5000 drams, elle a été émise à seulement 400 exemplaires.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut