Le président du Conseil de l’UE Charles Michel et la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly ont discuté du conflit du Haut-Karabagh. Lors d’une réunion en marge du Forum stratégique de Bled, en Slovénie, les interlocuteurs ont également discuté de la vision de l’expansion de l’UE dans les Balkans et des prochaines étapes pour faire face à la crise en Haïti.
« Ces conversations sont essentielles à notre travail en tant que partenaires », a déclaré la ministre Joly dans un message publié sur X (anciennement Twitter).
La semaine dernière, la ministre canadienne des Affaires étrangères a été critiquée par l’Azerbaïdjan pour ses remarques sur l’Artsakh.
Lors d’un discours au Centre communautaire arménien de Montréal, Mélanie Joly a fait référence à la région sous le nom d’Artsakh.
Dans une partie du discours publié sur les médias sociaux, on voit Mme Joly dire qu’elle a l’intention de soulever la question du Haut-Karabakh lors des prochains sommets du G20, du G7 et des Nations unies.
« La région, et en particulier les Arméniens, sont confrontés à une menace réelle dans l’Artsakh », a déclaré Mme Joly. « Nous devons porter la question de l’Artsakh à toutes les tables diplomatiques auxquelles nous avons accès.