Décès de Maître Jacques Varjabedian

Se Propager
capture_d_e_cran_2023-08-29_a_09_28.03.png

capture_d_e_cran_2023-08-29_a_09_28.03.png

Jacques VARJABEDIAN nous a quitté le 22 août dernier.

Jacques VARJABEDIAN aura servi pendant de longues années l’Eglise apostolique arménienne et notre communauté avec un dévouement exemplaire et montré un engagement communautaire de tout premier plan.
Après ses années d’études, Jacques VARJABEDIAN exercera la profession d’avocat au barreau de Marseille de 1959 à 1999.

Très vite, au-delà d’une activité professionnelle intense, il saura prendre des responsabilités importantes au sein de notre Communauté : Jacques VARJABEDIAN fut Président de la Jeunesse Arménienne de France Marseille, de 1958 à 1966.

Puis, il y a cette Institution qui à ses yeux a assuré au fil des siècles la pérennité de notre identité, l’Eglise apostolique arménienne.

Serviteur de notre Eglise dès 1966, Membre émérite et Secrétaire du Conseil de la Cathédrale apostolique arménienne des Saints Traducteurs de Marseille pendant près de 40 ans, de par son dévouement et l’ensemble de son action, Jacques VARJABEDIAN est distingué dans l’Ordre de Saint Nercès Chnorali par Sa Sainteté Vazguen 1er, Catholicos de tous les Arméniens.

Au début des années 1970, ardent défenseur de la Cause arménienne, Jacques VARJABEDIAN va s’investir activement au sein du Comité d’installation du monument dédié à nos Martyrs du Génocide de 1915, situé dans la Cour d’honneur de la Cathédrale, avec le soutien du Secrétaire d’Etat le Professeur Joseph COMITI : cette stèle commémorative était alors le premier monument dédié à nos Martyrs érigé en Diaspora.
Malgré la raison d’Etat et les protestations véhémentes du gouvernent turc marquées par la rupture des relations diplomatiques avec la France, il y a 50 ans, son inauguration eut un retentissement de portée internationale.

Nous garderons de Jacques VARJABEDIAN le souvenir d’un homme de devoir, droit et juste, éloquent et cultivé, qui a oeuvré avec abnégation tout au long de son existence pour son Eglise et pour tout ce qui fait l’Identité et la Cause arméniennes.
La Cathédrale apostolique arménienne des Saints Traducteurs de Marseille, le Centre culturel et le Choeur arménien Sahak Mesrop, adressent leurs sincères condoléances à sa famille et en particulier à son épouse Arlette, à ses enfants Sophie et Julien et à tous ses proches.

Que la mémoire du juste soit bénie à jamais, Amen !
Յիշատակն արդարոց օրհնութեամբ եղիցի, Ամէն

Le 28 août 2023,
Le Conseil paroissial de la Cathédrale apostolique arménienne
des Saints Traducteurs de Marseille

Naïri
Author: Naïri

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut